Créer un compte

Offres d'emploi Culture - Artisanat d'art

 
Postuler »

Mission Culture & Communauté en Equateur – Arts créatifs

POLE HUMANITAIRE GALARGUES (34)
  • SECTEUR : Culture - Artisanat d'art
  • Contrat : Alternance
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Emploi et prime 50 euros
  • Niveau d'études : Bac ou niveau Bac
  • Lieu de travail : GALARGUES (34)

La mission Culture & Communauté – arts créatifs en Equateur vise à promouvoir l’expression artistique des enfants à travers la musique, la peinture, la danse ou encore le théâtre : toute activité artistique permettant de développer le sens créatif et l’imagination. Les bénévoles qui s’engagent sur ce projet n’ont pas obligatoirement de formation particulière en art thérapie, en social ou en enseignement, mais avant tout une motivation et un attrait vers les arts créatifs. Si vous êtes convaincu que l’expression artistique est un outil de développement personnel, vous êtes au bon endroit.

L’expression artistique est un langage universel et un moyen de communication pouvant lier différentes cultures. Dans des écoles, des centres culturels ou des associations de quartier, vous aidez les volontaires enseignant l'anglais ou le français et encouragez le développement personnel des enfants (à partir de 4 ans), vous aidez ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, vous nourrissez les talents d’artistes et vous appuyez l’organisation de spectacles de danse, de concerts ou de représentations de pièce de théâtre.

Développer les arts créatifs aux Galápagos - Equateur

En tant que missionnaire sur ce projet, vous pouvez choisir votre domaine d’activité, suivant vos propres intérêts ou vos pratiques :

  • Activités manuelles: enseignez aux enfants la peinture, le dessin, le collage
  • Peinture murale: déliez leurs talents artistiques à plus grand échelle, pour donner vie aux murs d’une école ou dans les rues
  • Danse: montrez-leur différentes techniques d’expression corporelle
  • Musique: nitiez-les à la pratique d’un instrument de musique, au solfège ou au chant
  • Théâtre: développez leur pratique de l’anglais ou du français par le théâtre et aidez-les à dépasser leur timidité. Certains pourront sans doute même participer à l’écriture d’une petite pièce ?

Quel que soit le moyen d’expression choisi, l’important est d’aider les enfants et les jeunes à grandir et à mieux se connaitre. Et si vous avez des talents dans d’autres formes artistiques, n’hésitez pas à nous les indiquer lors de votre inscription.

Un volontariat utile auprès des enfants d’Amérique Latine

Nous ne demandons pas aux volontaires souhaitant réaliser cette mission d’avoir des diplômes ou des qualifications particulières dans ce domaine. En revanche, il est bien sur préférable d’avoir un intérêt marqué pour les activités artistiques et d’avoir en tête des idées de réalisation sur place, avec les moyens du bord.

Votre enthousiasme, votre flexibilité et votre curiosité seront vos principaux atouts pour mener au mieux cette mission. Une certaines assurance ou de l’expérience dans l’animation de groupe ou l’organisation d’évènement peuvent être également des outils précieux.

Enfin, un niveau intermédiaire d’espagnol facilitera la communication avec les enfants. Sans avoir forcément un niveau courant, vous apporterez bien plus aux enfants s’il y a une compréhension mutuelle. Si vous en sentez le besoin, vous pouvez prendre des cours d'espagnol avant ou pendant votre mission en Equateur.

Ce projet se déroule dans la ville de Puerto Baquerizo Moreno, sur l’île de San Cristobal. Vous aurez l’occasion de côtoyer régulièrement les volontaires qui travaillent sur d’autres projets, et serez hébergé en famille d’accueil.