Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Logistique Retour Partager


Finalité du métier

Le Responsable logistique est le responsable de la circulation des marchandises et des informations en provenance ou à destination de l’entreprise. Il supervise cette circulation pour bien conserver les marchandises sans perdre de temps ou d’argent. Le Responsable logistique intervient ainsi dans toutes les étapes de transport : commandes, achats, emballage, stockage, livraison... etc.

Missions principales

Le Responsable logistique a pour principale mission de gérer les stocks de son entreprise en livrant les différentes marchandises auprès des clients. Il supervise aussi la production et l’exploitation des produits de l’entreprise en délimitant les quantités à produire et distribuant les marchandises selon la meilleure tournée de livraison et le meilleur type de transport. Œuvrant dans de multiples domaines, le Responsable logistique intervient dans le magasinage, l’empaquetage et le transport des marchandises. Le tout se fait rigoureusement et en un temps record puisque les missions de ce responsable se résument par la réduction des coûts et du temps de transport ainsi que la limitation des marchandises en stock.

Évolutions potentielles

La variété et la difficulté des tâches assignées au Responsable logistique font que celui-ci peut prétendre à un poste stratégique au sein de son entreprise après quelques années d’expérience. Il peut notamment postuler pour le poste de directeur adjoint puis directeur général. Si le Responsable logistique travaille dans l’évènementiel, il peut superviser toutes les opérations logistiques au poste de directeur de plateforme lors d’une exposition ou d’une autre manifestation de cette envergure.

Rémunération

Le salaire du Responsable logistique varie en fonction de l’importance de la société qui l’emploie. Les débutants touchent en moyenne 2 500 euros brut par mois. Quelques années d’expérience ou simplement une évaluation positive de la part de l’employeur peut faire monter cette rémunération brute mensuelle jusqu’à 3 400 euros. D’ailleurs, une fois au poste de directeur de plateforme, le logisticien peut toucher au-delà de 7 600 euros brut par mois.

Compétences

Le Responsable logistique doit maîtriser parfaitement toutes les techniques et législations liées au transport. Il travaille en toute connaissance de cause par rapport au droit fiscal et juridique relatif à son activité. Il a également un sens aigu de l’organisation et de la rigueur. Il gère ainsi parfaitement les flux de marchandises. Actuellement, maîtriser les outils informatiques est indispensable pour occuper ce poste. Il faut notamment connaître au moins la GPAO. Puisque ce métier amène le personnage au-devant de nombreux échanges, une bonne aisance relationnelle est requise et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout.

Profils les plus demandés, formation

Face aux responsabilités liées à son poste, le Responsable logistique dispose d’au moins un bac 5 issu d’une école de commerce, spécialisé en logistique. Le diplôme d’ingénieur est également compatible avec ce poste. Dans les deux cas, au moins 3 ans d’expérience sont requis. De nombreuses écoles et des instituts supérieurs proposent des formations en logistique à l’instar de l’Institut supérieur d’études logistiques du Havre, des Écoles Européennes des Transports et de l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale. Un DUT en gestion logistique et transport ou un BTS Transport sont, quant à eux, adaptés au poste d’assistant du Responsable logistique

Types d’employeurs

Le Responsable logistique est un personnage clé pour les entreprises de transport de marchandises. Ses principaux centres d’activité sont les domaines industriels et commerciaux. Le domaine de l’évènementiel a de plus en plus recours aux services des Responsables logistiques. Les grandes agences de communication deviennent donc ces dernières années d’importants recruteurs.

Rattachement hiérarchique, interlocuteurs et environnement de travail

Le Responsable logistique est directement lié à la direction générale de la société pour laquelle il travaille, surtout dans les grandes entreprises. Il collabore aussi de près avec le service de la production, celui des achats et de l’entrepôt. En extérieur, il se donne pour mission de représenter la société auprès des transporteurs et de différents organismes de transit. Il interagit également avec les douanes et les compagnies d’assurance.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
17/03/2014 Consultant ERP en alternance H/F Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros