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Fiches métiers

 

Secrétaire polyvalent Retour Partager


Finalité du métier

Le Secrétaire met ses qualités organisationnelles et administratives au service d’une entreprise donnée. Aussi appelé Assistant de direction, le poste exige une certaine polyvalence et une flexibilité plus prononcées que dans d’autres emplois. C’est un poste charnière entre les différentes hiérarchies. Sa polyvalence lui confère une position centrale. Le Secrétaire combine plusieurs tâches dans sa fonction.

Missions principales

Il s’occupe de l’accueil, du téléphone, des courriers internes et externes, des rendez-vous, des dossiers et des tâches liées à la bureautique. De plus, il est en charge de l’agenda des différents membres de la direction, du planning des réunions de travail et de l’organisation des événements organisés par la société. Ses obligations peuvent changer de formes selon la nature des activités de la société où il travaille.

Évolutions potentielles

Avec de l’expérience et des formations adéquates, le Secrétaire peut devenir un collaborateur juridique, un assistant médical ou médico-social et un gestionnaire de location immobilière au sein d’un syndic immobilier ou d’un groupe d’immeubles. Ainsi, avec de la pratique et une certaine stabilité dans un même domaine, le Secrétaire peut gravir les échelons et occuper un poste de direction.

Rémunérations

Le salaire d’un Secrétaire polyvalent dépend de la nature de la formation qu’il a suivie et de son niveau. Les spécialisations dans un domaine jouent aussi un rôle primordial. Ainsi, en débutant dans un poste de secrétariat, un candidat reçoit entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Ces valeurs augmenteront en fonction de la charge de travail qui lui sera donnée par la suite, mais aussi de la nature des activités de l’entreprise.

Compétences

Le Secrétaire polyvalent doit être une personne méthodique, organisée, autonome, discrète et ayant un bon relationnel. Ces compétences lui permettent de faire un travail de qualité dans un laps de temps plus ou moins court. La pratique de plusieurs langues, prioritairement l’anglais, et la maîtrise des techniques de la bureautique sont des exigences du poste et des atouts pour un candidat à l’embauche.

Profils les plus demandés

Pour pouvoir prétendre au poste de Secrétaire polyvalent, un baccalauréat professionnel dans la filière est le minimum nécessaire. Pour accéder à plus de responsabilités, un niveau BTS ou DUT associé à une licence pro et une spécialisation est requis. Enfin, un candidat trouvera plus facilement une place en ayant des compétences en comptabilité, en commerce, en droit et en gestion et administrations d’entreprise.

Types d’employeurs

Un Secrétaire, surtout dans le cas où il est considéré comme polyvalent, peut travailler dans tous les secteurs. En effet, le poste existe dans une association, un cabinet juridique, des établissements scolaires, des entreprises publiques et des sociétés de services. De plus, il peut faire ses armes dans divers domaines tels que la finance, l’agriculture, le BTP, la santé, le sport et loisirs, et le transport. Il peut enfin travailler au domicile de l’employeur.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Secrétaire travaille sous l’autorité directe du Directeur. Il est en charge de l’organisation de sa vie professionnelle dans sa quasi-totalité. Il a ainsi comme premier interlocuteur le propriétaire et/ou le Directeur général de l’entreprise mais a affaire à tout le personnel. Il est également en contact avec les clients et les responsables d’autres sociétés.

 

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