Créer un compte

Fiches métiers

 

Opérateur de saisie Retour Partager


Finalité du métier

L’Opérateur de saisie remplit une fonction essentielle relative à la confection et à la mise à jour des bases de données de l’entreprise.

Missions principales

Comme l’intitulé de son poste l’indique, l’Opérateur de saisie est affecté à la saisie informatique des données qui lui sont transmises sur divers supports : écrits, audio, vidéo... Il retranscrit grâce aux outils informatiques les divers éléments en respectant les contraintes de temps, ainsi que les formats et les spécificités de livraison notamment concernant la mise en page (liste, tableau, texte...).

Évolutions potentielles

Un Opérateur de saisie expérimenté peut être amené à diriger un département de saisie ou évoluer vers un poste de secrétariat.

Rémunération

Un Opérateur de saisie est rémunéré à hauteur du SMIC, c’est-à-dire sur une base de 1 321 euros. Toutefois, ce salaire de base peut être majoré suivant la spécificité de la branche d’activité et le volume de travail. Ainsi, les opérateurs de saisie affectés à la saisie de données techniques seront mieux rémunérés.

Compétences

Dextérité et rapidité sont les principales qualités attendues d’un Opérateur de saisie. En outre, il doit disposer d’une maîtrise parfaite aussi bien orale qu’écrite de la langue de travail. L’endurance est également un critère décisif pour un Opérateur de saisie destiné à fixer un écran d’ordinateur à longueur de journée.

Profils les plus demandés, formation

Le métier d’Opérateur de saisie est ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation en secrétariat notamment un BEP en secrétariat, un Bac Pro secrétariat ou encore un Bac Techno STG. Une formation à la dactylographie sur ordinateur est également exigée.

Types d’employeurs

Très sollicités dans les grandes entreprises brassant un grand volume d’information (banque, assurance, agence de sondage...), les opérateurs de saisie sont pratiquement présents dans tous les secteurs d’activités (finance, audio-visuel, nouvelles technologies...). Aujourd’hui, la vulgarisation de l’outil informatique a favorisé l’émergence des centrales de saisie vers lesquelles se tourne désormais la majorité des nouveaux candidats au poste d’Opérateur de saisie.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’Opérateur de saisie est placé sous la responsabilité du directeur du service auquel il est affecté ou du chef de département de saisie. Il n’est pas rare que le travail d’Opérateur de saisie soit assumé à domicile en télétravail. Par ailleurs, l’Opérateur de saisie est en constante relation avec les destinataires des données saisies afin de vérifier la conformité du travail avec leurs exigences.