Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable des Ressources Humaines Retour Partager


Finalité du métier

Le Responsable ou Directeur des Ressources Humaines est chargé du recrutement et de la gestion administrative du personnel dans une entreprise, institution ou association. Il recrute ou licencie en veillant à l’application de la politique sociale et de la stratégie de l’entreprise. Il exerce ses fonctions en tenant compte des revendications du personnel, des conflits entre les partenaires sociaux et des coûts salariaux. Il doit également veiller à l’application des règles légales ou négociées du droit du travail. Les tâches du Responsable des Ressources Humaines s’alourdissent en fonction de la taille de l’entreprise.

Missions principales

Le Responsable des Ressources Humaines détermine les besoins humains de l’entreprise en tenant compte des budgets prévisionnels fixés. Il prépare et participe à l’entretien d’embauche du salarié. Il peut aussi déléguer une partie de ses fonctions de recrutement à une équipe placée sous sa direction. Dans le cadre de la gestion administrative du personnel, il gère les fiches de paie, les salaires, les primes, les congés, les formalités administratives... Le Responsable des Ressources Humaines est aussi tenu de la formation, de l’amélioration des compétences et de la promotion de la carrière du salarié. Il peut être amené à représenter l’employeur lors de négociations avec les partenaires sociaux, avec lesquels il oeuvre pour assurer un climat social paisible au sein de l’entreprise.

Evolutions potentielles

Un Responsable des Ressources Humaines expérimenté a la possibilité de devenir Directeur des Ressources Humaines dans la même entreprise. Il peut aussi progresser en postulant pour un plus grand groupe industriel que celui auquel il est rattaché. Le Responsable des Ressources Humaines peut tenter de faire carrière dans des agences spécialisées dans le recrutement ou créer son propre cabinet. Dans ce cas, ses fonctions sont davantage axées sur la recherche des meilleurs candidats, l’ancien Responsable des Ressources Humaines d’une entreprise devient un véritable « chasseur de têtes ».

Rémunération

Le métier de Responsable des Ressources Humaines se caractérise par de grands écarts de salaires. En effet, la rémunération annuelle brute d’un Responsable des Ressources Humaines se situe entre 26 000 et 80 000 euros. Le salaire median quant à lui, tourne autour de 57 000 euros. Cette grosse différence de rémunération se justifie par le niveau d’expérience du Responsable des Ressources Humaines, la taille et les enjeux financiers de l’entreprise pour laquelle le poste est occupé.

Compétences

Il est indispensable pour un Responsable des Ressources Humaines, tenu de la communication interne de l’entreprise, d’avoir des qualités humaines et des compétences relationnelles. Il doit être à l’écoute des salariés lors de la planification des heures de travail, de la négociation avec les partenaires sociaux, de la prévention des conflits sociaux... Il doit faire preuve de diplomatie afin d’assurer un climat social de qualité au sein de l’entreprise. Le Responsable des Ressources Humaines doit être doté de compétences approfondies en psychologie et législation du travail.

Profils les plus demandés, formation

Le Responsable des Ressources Humaines doit connaître les conditions de travail, les difficultés, ou la pénibilité de chaque métier de l’entreprise dans laquelle il occupe le poste. Il doit aussi avoir une expérience notoire dans le domaine des ressources humaines. Les employeurs d’un responsable ressources humaines recherchent des profils bac +5, titulaires d’un master 2 en ressources humaines, en psychologie, d’un diplôme de commerce - spécialité - ressources humaines ou d’un master 2 en psychologie du travail.

Types d’employeurs

Les employeurs des responsables des ressources humaines peuvent être les associations, les institutions et principalement les entreprises d’une certaine taille. En effet, les structures employant beaucoup de salariés sont contraintes de faire appel à un directeur des ressources humaines, afin d’organiser le recrutement et la gestion du personnel. Le responsable des ressources humaine peut aussi décider de travailler pour un cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection des meilleurs candidats à un poste.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable des Ressources Humaines seconde le directeur des ressources humaines dans sa mission de recrutement et de gestion du personnel. Dans les grandes entreprises, il collabore souvent avec une équipe de recruteurs. Il travaille dans les bureaux, rédige des rapports, organise des réunions avec les partenaires sociaux. Il est aussi amené à se déplacer pour rencontrer les salariés de l’entreprise. Il est en relation fréquente avec les syndicats, les comités d’entreprise, les délégués du personnel etc.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
09/06/2014 Services Informatiques, Ingénieur Etudes et développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance MONTPELLIER (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance LILLE (59) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Ingénieur Etudes / Développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros