Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Recrutement Retour Partager


Finalité du métier

Le Responsable recrutement est aussi appelé Chargé de recrutement. A ce titre, il se charge de définir le profil du candidat idéal pour le poste à pourvoir. C’est à ce responsable que revient la tâche de définir la politique de recrutement de l’entreprise. Le Responsable recrutement prend donc en charge tout l’ensemble de la procédure d’embauche.

Missions principales

Un Responsable recrutement a pour missions de définir les postes à pourvoir au sein de l’entreprise, constituer les dossiers de candidature et procéder à l’embauche. Pour y arriver, il doit définir les méthodes de recrutement, faire passer les entretiens d’embauche, sélectionner ensuite le meilleur profil parmi les candidats et passer à la signature du contrat d’embauche.

Evolutions potentielles

Le recrutement est parmi les domaines porteurs des ressources humaines. Le poste de Responsable recrutement est une ouverture vers un poste à plus de responsabilités comme Responsable des Ressources Humaines. Pour y arriver, il s’agit d’effectuer quelques stages au sein de l’entreprise en adéquation avec la formation suivie en renforçant ainsi vos connaissances sur les métiers de l’entreprise.

Rémunération

Les fonctions du Responsable recrutement jouent un rôle fondamental dans le calcul de sa rémunération. Si le Responsable recrutement est chargé de recruter uniquement des cadres et des dirigeants, il peut gagner entre 46 000 et 61 000 euros bruts par an. S’il est plutôt engagé pour recruter des salariés non-cadres, il gagnera alors entre 35 000 et 50 000 euros.

Compétences

Le Responsable recrutement doit avoir une forte connaissance de l’entreprise et de son domaine d’activité, cela sous-entend l’organisation et les métiers de l’entreprise. Une bonne connaissance de l’informatique, plus précisément des logiciels de gestion des candidatures et des bases de données lui est indispensable. A ces compétences techniques doivent être ajoutés la psychologie, la rigueur et le sens du relationnel.

Profils les plus demandés, formation

La psychologie, les sciences politiques, les ressources humaines sont les filières phares pour accéder au métier de Responsable recrutement. Un bac +5 est exigé avec une expérience dans le domaine d’au moins trois ans pour la même entreprise et entre 5 à 10 ans en cas de changement d’employeur.

Type d’employeurs

Un Responsable recrutement travaille principalement dans les grandes entreprises c’est-à-dire dans une entreprise employant plus de 500 salariés. Cependant, depuis quelques temps, le métier enregistre un développement croissant au sein des entreprises d’intérim et dans les cabinets spécialisés.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable recrutement est attaché au Directeur ou Chef du service central du personnel. Il est donc en relation permanente avec le service personnel et les autres services dans le cadre de la définition des postes à pourvoir. Lors du recrutement, le Responsable recrutement est amené à côtoyer les candidats pour leur faire passer des entretiens d’embauche.