Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Paie Retour Partager


Finalité du métier

Les Ressources Humaines engagent un cadre spécialisé dans la gestion de la paie, appelé Responsable paie. A ce titre, il se charge de tous les dossiers relatifs au calcul de la rémunération tels que les heures supplémentaires, les absences, les maladies et les retards… Dans ce sens, sa fonction s’étend vers la gestion administrative. Il est responsable du respect de la législation du travail ainsi que de l’application des règles sociales et conventionnelles de l’entreprise en rapport avec cette rémunération. Ainsi, son travail l’amène à être en contact avec les caisses de retraite et les mutuelles.

Missions principales

Un Responsable paie a pour mission principale de veiller à la bonne application de la politique salariale. Dans ce cadre, il tient compte des indicateurs sociaux comme les absences, les accidents, les maladies, les échelons… pour calculer la rémunération des salariés. Pour motiver ces derniers, le Responsable paie surveille les moindres informations concernant le droit ou les acquis du personnel, contribuant ainsi à l’orientation des ressources humaines. La législation du travail, les règles sociales et conventionnelles de l’entreprise sont maîtrisées par le Responsable paie.

Evolutions potentielles

Le métier de Responsable paie permet d’accéder par la suite à toutes les fonctions des ressources humaines même les plus stratégiques. Ainsi, un Responsable paie expérimenté et motivé peut accéder plus tard au poste de Responsable des Ressources Humaines. S’il se spécialise plutôt dans le domaine administratif, il peut devenir Responsable administratif. En outre, s’il est polyvalent, le métier de Coordinateur de chantier lui conviendra à merveille. Toujours est-il que le Responsable paie doit être assidu, précis et bien maîtriser son domaine pour pouvoir penser à évoluer dans le métier.

Rémunération

La rémunération d’un Responsable paie tient compte de plusieurs éléments tels que la taille de l’entreprise où il exerce, la finalité de ses fonctions dans cette entreprise, ses diplômes, ses expériences et son ancienneté au sein de l’entreprise. Par ailleurs, le domaine des ressources humaines a bonne réputation. De quoi encourager les jeunes diplômés à se tourner vers ce métier. Un Responsable paie peut gagner annuellement entre 26 700 à 60 600 euros nets. S’il débute tout juste dans le métier il gagne environ 2 000 euros brut par mois.

Compétences

Un Responsable paie doit maîtriser avant tout l’outil informatique et plus précisément les logiciels de gestion de la paie. Outre ces compétences techniques, il doit avoir des qualités humaines comme un bon relationnel, le vrai sens de la rigueur et de la discrétion obligatoire pour tous les dossiers administratifs dont il a la charge. Toujours dans le cadre de l’administration, il doit avoir de très bonnes connaissances en droit du travail et en droit social.

Profils les plus demandés, formation

Les filières gestion, administration des entreprises, management, économie, droit et même sciences politiques mènent au métier des ressources humaines et permettent en particulier de devenir Responsable paie. La plupart des entreprise recrutent à partir de bac 2 (DUT ou BTS) mais une année de spécialisation ou une première expérience réussie dans le domaine facilitera votre recrutement. Dans les entreprises d’envergure plus large, le recrutement d’un Responsable paie peut demander jusqu’à un bac 5 et une première expérience sera toujours la bienvenue.

Type d’employeurs

Il se trouve que la fonction de Responsable paie est celle qui est la plus demandée par l’entreprise pour étoffer son service ressources humaines. Toutes les entreprises qui emploient au moins une cinquantaine de personnes font appel aux services d’un Responsable paie pour la gestion de la paie et du personnel. Ces fonctions varient cependant en fonction de la taille de la société ; pour une entreprise de taille moyenne, le Responsable paie gère à la fois l’administration du personnel et la rémunération alors que dans une plus grande entreprise, il se spécialise dans l’un des domaines.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Dans une entreprise de taille réduite, le Responsable paie est directement rattaché au Directeur Général de l’entreprise puisque la plupart du temps on y constate l’absence de tout autre cadre aux ressources humaines. Dans les autres, il peut être rattaché soit au Directeur des Ressources Humaines soit au Directeur Adjoint Financier ou DAF. Ainsi, au sein de l’entreprise, le Responsable paie travaille en étroite collaboration avec tout le personnel du service ressources humaines et au besoin tous les autres services. En dehors de l’entreprise, il maintient le contact avec tous les organismes sociaux, mutuelle, caisse de retraite, etc.