Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Formation Retour Partager


Finalité du métier

La notion de recherche et développement est bien introduite dans le monde professionnel, y compris dans les petites et moyennes entreprises. Elle englobe l’innovation au niveau matériel et stratégique. Les résultats de ces recherches permettent de rester dans la course face à des concurrents de plus en plus nombreux. Des remises à niveaux du personnel sont donc requises régulièrement à la charge du ou des responsables de formation.

Missions principales

Pour garantir un rendement évolutif, les entreprises doivent avoir une équipe compétitive et motivée, et donc des employés au fait des dernières innovations. Le Responsable Formation va alors créer des modules en fonction des orientations stratégiques fixées par l’entreprise. Dans le même temps, il lui faut établir une feuille de route précise et en adéquation avec le budget alloué. Il est chargé de faire des rapports sur l’évolution de chaque membre de cette équipe à partir d’entretiens.

Évolutions potentielles

Le poste de Responsable Formation est généralement réservé à des personnes ayant acquis plusieurs années d’expérience dans un domaine. Avant d’arriver à ce stade, un jeune diplômé occupera le poste de chargé de formation. Il pourra également évoluer au sein de cabinets de conseil en étroite collaboration avec le département ressources humaines. Enfin, le free-lance est une option pour un Responsable Formation afin de devenir un consultant individuel.

Rémunérations

Le salaire du Responsable Formation oscille entre 2 100 et 2 500 euros bruts par mois. La différence entre ces deux moyennes se justifie par le nombre et le niveau de responsabilités du Responsable Formation. En free-lance, le revenu dépend surtout du nombre de contrats.

Compétences

Pour réussir en tant que Responsable Formation, il faut faire preuve d’assurance pour se faire respecter par les salariés. De plus, un sens aigu de la communication, combiné à une aptitude à négocier et à convaincre sont requis. Un esprit créatif et un sens de l’organisation seront appréciés.

Profils les plus demandés

Pour pouvoir prétendre au poste de Responsable Formation, un bac 3 au minimum est obligatoire. À partir de là, les diplômés de filières telles que les ressources humaines options formation pour adultes, les sciences sociales, la psychologie, le commerce, l’économie et le droit auront aussi leur chance. La pratique de l’anglais est recommandée.

Types d’employeurs

Le Responsable Formation peut travailler dans les entreprises de services ou commerciales, les associations, les cabinets de conseil, les organisations humanitaires, les collectivités territoriales et les entreprises publiques. Le travail en indépendant est aussi une possibilité.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable Formation est généralement en contact permanent avec l’équipe du département ressources humaines, qu’il ait le statut de salarié de l’entreprise ou de consultant. Il aura comme interlocuteurs principaux les salariés de l’entreprise et fera ses rapports à la direction.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
17/03/2014 Consultant en maîtrise d'ouvrage Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros