Créer un compte

Fiches métiers

 

Chef de projet Retour Partager


Finalité du métier

La promotion actuelle du métier du Chef de projet répond au désir des entreprises à étendre leurs champs de compétence à partir de leur spécialité première. Cette extension concerne à la fois la création de nouveaux produits et services, la mise en place de nouvelles infrastructures, l’élaboration de nouvelles stratégies à même d’accroître le chiffre d’affaires de la société… Le Chef de projet matérialise les projets d’innovations et d’améliorations au sein d’une entreprise.

Missions principales

Le Chef de projet veille à la conception et à la réussite d’un projet d’entreprise du début jusqu’à la fin. Il prend toutes les décisions et négocie les points essentiels à savoir les coûts de la réalisation et les délais convenables. Il élabore les principes et directives du projet en fonction du cahier des charges établi. Il assure la bonne marche des travaux dans le total respect du cahier des charges accepté au préalable. En un mot, il est le garant de la qualité ainsi que de la réussite du projet en phase de réalisation.

Evolutions potentielles

L’évolution de carrière d’un Chef de projet porte en premier lieu sur la prise en charge des projets d’entreprise de plus en plus complexes. Ceci est tout à fait synonyme d’évolution dans la mesure où les compétences requises ne sont pas similaires d’un projet à un autre. Fort d’expériences réussies dans l’élaboration et la matérialisation de projets, le Chef de projet peut évoluer jusqu’à devenir responsable de service d’intégration, responsable de service de production ou encore consultant-formateur auprès des entrepreneurs.

Rémunération

La rémunération annuelle d’un Chef de projet varie en moyenne entre 25 000 Euros et 130 000 Euros. Ce salaire peut toutefois être largement dépassé suivant les possibilités de l’entreprise publique ou privée qui l’emploie ou encore la complexité du projet à réaliser. La notion de primes ou commissions n’entrent pas en compte dans le métier de Chef de projet. Des indemnités sont toutefois proposées, surtout en cas de déplacements fréquents dans des zones éloignées. Ceci est surtout de mise dans le cadre des projets BTP ou des projets à vocation humanitaire.

Compétences

L’aptitude au leadership ainsi que l’aisance à la communication verbale sont strictement exigées chez les personnes désirant exercer le métier de Chef de projet. En complément, le Chef de projet se doit d’être dynamique, réactif et surtout efficace. Il doit être capable de jongler à la fois sur le plan administratif et technique. Il doit également être un fin négociateur, notamment en ce qui concerne la discussion du budget nécessaire à la réalisation du projet et doit savoir rassurer les responsables compétents en cas de retards éventuels dans les délais.

Profils les plus demandés, formation

Les compétences requises en vue de devenir Chef de projet varient d’un secteur d’activité à un autre. Les employeurs s’accordent quand-même à dire qu’un Chef de projet doit au minimum disposer d’un bac 5 dans le domaine auquel il est appelé à exercer sa fonction. Une expérience de deux ans minimum dans le secteur d’activité en question est également requise pour les candidats au poste de Chef de projet. Les personnes ayant des expériences réussies en tant que Chef de projet sont favorisées par les recruteurs.

Types d’employeurs

Le métier de Chef de projet ne se limite plus actuellement au domaine de l’ingénierie, du BTP, de l’astronomie ou de l’humanitaire. Il concerne aussi le domaine de l’informatique, de la télécommunication, de l’électronique, de l’industrie automobile, … Le Chef de projet est donc un métier prometteur en ce troisième millénaire. Les personnes désirant s’investir dans ce métier doivent avant toutes choses définir le domaine d’activité dans lequel elles excellent. Le métier de Chef de projet ne peut absolument pas être exercé sans passion.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Chef de projet dispose d’horaires de travail relativement chargés. Ceci, puisque sa crédibilité se mesure par son efficacité et sa capacité à aboutir à des résultats satisfaisants. Le Chef de projet travail en étroite collaboration avec de nombreuses personnes à savoir les techniciens et ingénieurs de son équipe, le responsable de département études et toutes les personnes concernées de près ou de loin dans la mise en œuvre du projet en question. Le métier de Chef de projet est vraiment un métier de communication.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
11/05/2015 Mission Culture & Communauté en Equateur – Arts créatifs Alternance GALARGUES (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/01/2014 Assistant chef de produit / projet emailing CRM Push Alternance ROISSY AEROPORT CH DE GAU (95) Emploi et prime 50 euros