Créer un compte

Fiches métiers

 

Chargé de recrutement Retour Partager


Finalité du métier

Le Chargé de recrutement aussi appelé Chef du service recrutement ou Responsable recrutement a pour fonction de pourvoir les postes disponibles d’une institution, association ou entreprise. Il recrute en veillant à respecter les besoins humains, les budgets prévisionnels, la stratégie de l’entreprise. Il gère l’ensemble des étapes d’embauche des postes de l’entreprise pour laquelle il travaille ou pour celle ayant fait appel à une agence spécialisée dans le recrutement. Les fonctions du Chargé de recrutement s’étendent de la décision du nouveau poste à la signature du contrat de travail.

Missions principales

Le Chargé de recrutement participe à la politique sociale de l’entreprise et détermine les besoins humains en effectuant des tests et des prévisions. A la recherche du meilleur candidat, il assume toutes les étapes d’embauche externes. Il fixe les nouveaux postes à pourvoir et établit des fiches détaillées d’offre d’emploi (nature du poste, tâches, responsabilités, profils exigés, nombre de places disponibles etc.). Il rédige une annonce de recrutement, trie les CV, examine les lettres de motivation et sélectionne les candidats avant de les recevoir en entretien ou de leur faire passer des tests psychologiques ou techniques. Enfin, il détermine son choix et conclut l’engagement entre l’entreprise et le nouvel employé.

Evolutions potentielles

Le Chargé de recrutement peut postuler auprès d’un plus grand organisme et accroître ainsi ses expériences et sa crédibilité dans le métier. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un secteur déterminé tel que l’industrie, l’automobile, l’informatique etc. Après quelques années d’expérience, le Chargé de recrutement peut progresser vers un poste à plus hautes responsabilités dans le service des ressources humaines d’une entreprise. Il a également la possibilité de lancer sa carrière en créant son propre cabinet conseil ou en rejoignant une agence spécialisée dans le recrutement et devenir à terme, directeur d’agence.

Rémunération

La rémunération du Chargé de recrutement varie selon son expérience, ses responsabilités ou la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il perçoit une rémunération annuelle brute pouvant aller de 35 000 à 61 000 euros. La fourchette de rémunération diffère selon les fonctions du Chargé de recrutement. Elle se situe entre 35 000 et 50 000 euros s’il s’agit de sélectionner des salariés non-cadres, et entre 47 000 et 61 000 euros s’il s’agit de recruter des cadres ou dirigeants.

Compétences

Le Chargé de recrutement a en premier lieu des connaissances techniques. Il doit être capable de déterminer les besoins en recrutement de l’entreprise selon des méthodes complexes (études, diagnostics) et, en ayant une connaissance approfondie des métiers de l’entreprise. Il a en second lieu des qualités relationnelles comme le sens de l’écoute et de la communication. Il doit être rigoureux, impartial et avoir des compétences sérieuses en psychologie du travail. Enfin, le Chargé de recrutement est un fin observateur, intuitif, capable de percevoir les performances futures du candidat au sein de l’entreprise.

Profils les plus demandés, formation

Les profils recherchés pour assumer des fonctions de Chargé de recrutement dans une entreprise doivent justifier d’au moins 3 ans d’expériences dans le domaine des ressources humaines et avoir un niveau bac 5. Le métier de Chargé de recrutement s’adresse aux titulaires d’un Master 2 en ressources humaines, en psychologie, ou en psychologie du travail. Certains postes de responsables recrutement sont occupés par des personnes diplômées d’école de commerce proposant des formations en ressources humaines telles que : ESC La Rochelle, Edhec, ENS cachan...

Types d’employeurs

Le Chargé de recrutement est généralement engagé par les grandes entreprises dans le service des ressources humaines employant beaucoup de personnel : salariés cadres, salariés non-cadres, stagiaires. Il peut également travailler pour une association, une institution ou une agence d’emploi spécialisée dans le recrutement. Dans ce dernier cas les sociétés font appel au service d’une agence de recrutement afin de sélectionner le meilleur candidat à un poste précis. Enfin, le Chargé de recrutement peut avoir son propre cabinet et travailler à son compte.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Lorsqu’il travaille pour une agence spécialisée dans le recrutement (agence d’emploi), le Chargé de recrutement contacte et rencontre les candidats. En entreprise, le Chargé de recrutement est rattaché au service des ressources humaines sous la supervision du directeur des ressources humaines. Il collabore avec les autres services afin de pouvoir établir les besoins humains de l’entreprise. Il travaille le plus souvent dans un bureaux mais ses fonctions l’amènent à se déplacer sur les carrefours, les forums de l’emploi à la recherche d’éventuelles recrues.