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Fiches métiers

 

Assistant RH Retour Partager


Finalité du métier

Toutes les entreprises se composent d’un département des ressources humaines. Le métier d’Assistant en Ressources Humaines ou Assistant RH est idéal pour entamer une vie professionnelle dans différents secteurs outre celui du recrutement. En effet, cette vocation forme à la gestion de la main-d’œuvre d’une entreprise, un des principaux rouages d’une société.

Missions principales

Les missions principales de l’Assistant RH sont de recruter et de gérer tous les documents administratifs liés à la société et à ses employés, les fiches de paies avec les heures supplémentaires, la sécurité sociale des travailleurs. Il est également amené à rédiger des documents administratifs, tels que les contrats de travail.

Évolutions potentielles

En apprenant les techniques de recrutement et d’administration, l’Assistant en Ressources Humaines, selon son expérience et ses compétences, peut rapidement évoluer en tant que Formateur en ressources humaines, Responsable RH ou Responsable du recrutement.

Rémunération

Le salaire d’un Assistant RH varie entre 2000 et 3500 euros bruts par mois, selon la taille de l’entreprise. Cela dépend de l’expérience et du nombre de personnes à gérer.

Compétences

L’Assistant RH sert de médiateur entre les dirigeants et les employés : il doit pour cela connaître les objectifs et le fonctionnement de l’entreprise. De contact facile, à l’écoute de ses collaborateurs, il connaît les techniques de gestion d’entreprises. Gérant une importante quantité de documents de nature confidentielle, il doit en plus avoir le sens de la rigueur et de la discrétion.

Profils les plus demandés, formation

Les entreprises recherchent généralement des diplômés bac 3 en ressources humaines. Toutefois, une formation en gestion, en économie, en droit social ou encore en psychologie peut ouvrir les portes du métier d’Assistant RH. Par exemple, une formation en sciences politiques et en école de commerce, suivie d’une licence en droit peut tout à fait déboucher sur un poste d’Assistant RH. Les sociétés basent leurs critères de sélection sur les nombreuses perspectives d’évolution qu’elles offrent.

Types d’employeurs

La plupart des grandes et moyennes entreprises proposent des postes d’Assistant RH. Compte tenu de ses responsabilités, ce dernier est demandé à se déplacer fréquemment dans les autres services de l’entreprise. Certains Assistants RH assumeront les tâches de Responsable RH, sans en être attitrés.

Rattachement hiérarchique

L’Assistant RH est directement rattaché au Directeur RH ou au Responsable RH. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, il collabore également avec le Responsable du recrutement et avec le responsable de l’administration du personnel (ADP).

Environnement de travail et interlocuteurs

Les secteurs proposant des postes d’Assistant RH sont nombreux, comme la banque ou l’industrie. Mais ce type de poste est également pourvu dans des cabinets de recrutement et des sociétés d’intérim. Ce métier requiert des contacts avec différents acteurs externes à la société.

 

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