Créer un compte

Fiches métiers

 

Pharmacien Retour Partager


Finalité du métier

Acteur incontournable du secteur de la santé, le pharmacien représente la voie la plus courante pour avoir accès aux médicaments. Il garantit le bon fonctionnement de la pharmacie. Ses attributions dépassent largement le cadre technique, car il est l’interlocuteur privilégié des patients après le médecin.

Missions principales

Il assure principalement la vente des médicaments, avec ou sans prescription. Les clients peuvent également se renseigner auprès du pharmacien à titre consultatif. Dans un cadre plus étendu, le pharmacien peut être amené à vérifier la compatibilité des médicaments prescrits et procéder à l’élaboration in situ de certaines préparations pharmaceutiques. Enfin, il est également responsable de l’approvisionnement.

Évolutions potentielles

Le pharmacien exerçant dans un hôpital peut être promu au rang de chef du service de pharmacie hospitalière. Dans le secteur privé, notamment pour les officines de ville, un pharmacien expérimenté est destiné à diriger entièrement l’officine. S’il le désire, le pharmacien peut également suivre des formations spécifiques pour s’orienter vers la recherche ou l’enseignement.

Rémunération

La grille salariale des pharmaciens est bien définie qu’ils soient fonctionnaires ou acteurs privés. Généralement, le salaire en début de carrière tourne autour de 46 000 euros tandis qu’un pharmacien expérimenté gagne plus de 83 000 euros par an.

Compétences

Compte tenu de ses responsabilités, le métier de pharmacien requiert une formation académique rigoureuse. En outre, il doit faire preuve d’un sens aigu de l’observation, ainsi que d’une excellente capacité d’écoute et de communication. Un pharmacien se doit enfin d’être organisé et méthodique pour gérer efficacement le stock de médicaments.

Profils les plus demandés, formation

Le diplôme d’état de docteur en pharmacie s’acquiert au terme de 6 années d’étude. Il s’agit du strict minimum pour postuler en tant que pharmacien assistant. Les candidats expérimentés sont très recherchés pour le poste de pharmacien titulaire. La maîtrise de la comptabilité de base et des progiciels de gestion de stock compte également parmi les atouts les plus appréciés chez les candidats pharmaciens.

Types d’employeurs

Un pharmacien peut être fonctionnaire et exercer dans les hôpitaux et les dispensaires publics ou bien travailler à son compte et gérer sa propre officine. Il est également présent dans les officines de ville, les dispensaires d’entreprises et les établissements de soins privés.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Selon son secteur d’activité, le pharmacien est sous la supervision du chef du service pharmacie ou du médecin-chef, ou directement sous les ordres du directeur de la pharmacie. Le pharmacien travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs du corps médical : médecins et infirmiers. Il est également au premier plan pour dialoguer avec les patients et les fournisseurs.