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Fiches métiers

 

Conseiller Clientèle Retour Partager


Finalité du métier

Pour trouver les produits ou services qui satisferont leurs besoins, les consommateurs sont à l’affut de toutes les informations qui pourraient les guider parmi les différentes offres disponibles sur le marché. Ils s’adressent alors à des conseillers clientèle pour avoir des données objectives et exhaustives.

Missions principales

Un Conseiller Clientèle peut être présent dans tous les lieux où des marchandises à vendre ou des services à offrir sont proposés. Ils peuvent ainsi informer les consommateurs sur les différents produits disponibles et les orienter. Par exemple, le Conseiller Clientèle est présent dans les supermarchés. Dans le cas d’une vente à distance, l’obtention des informations se fait par téléphone ou mail.

Évolutions potentielles

Un Conseiller Clientèle peut devenir à terme un Commercial itinérant ou sédentaire. Dans le premier cas, il sera en contact physique avec les clients (particuliers ou entreprises). Pour le commercial sédentaire, il aura à sa disposition les courriels et le téléphone pour communiquer avec les clients. S’il a acquis une bonne expérience, il peut également évoluer vers un poste de Chef de vente.

Rémunérations

Il est très difficile de fixer le salaire d’un Conseiller Clientèle dans la mesure où il est calculé en fonction de la performance de l’individu. Par exemple, dans le cas d’un vendeur de voiture, dont la base est de 1 050 euros bruts par mois, les primes et les commissions l’augmentent substantiellement. De plus, toutes les entreprises n’ont pas la même grille de salaire.

Compétences

Le poste de Conseiller Clientèle n’exige pas de diplôme ni d’expérience particulière. Toutefois, il est recommandé d’avoir des notions sur les techniques de vente et sur les procédures de traitement de service après-vente.

Profils les plus demandés

Encore une fois, il est difficile de proposer un profil type en ce qui concerne le poste de Conseiller Clientèle. En effet, chaque domaine et chaque entreprise ont des critères de recrutement personnalisés. Au minimum, il vaut mieux se munir d’un BEP ou d’un bac professionnel vente avec des expériences dans des domaines parallèles.

Types d’employeurs

Généralement, le Conseiller Clientèle travaille dans des entreprises industrielles, des entreprises commerciales et des sociétés de services. Il peut aussi se mettre à son compte en tant que Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) ou en tant que Vendeur Représentant Placier (VRP).

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Dans le cas où le Conseiller Clientèle travaille dans une entreprise, il sera sous la direction du chef de vente ou du chef de rayon (dans les hypermarchés). Ses interlocuteurs principaux sont les clients qui viennent dans les magasins ou ceux qu’il aura au téléphone ou par mail.