Créer un compte

Fiches métiers

 

Chef de produit Retour Partager


Finalité du métier

Le Chef de produit est un poste dans le domaine du marketing. Il est chargé de gérer un produit depuis son étape de fabrication jusqu’à sa vente. Le Chef de produit marketing met en œuvre ses compétences dans ce domaine pour étudier le marché et la tendance. Grâce aux différentes enquêtes, il sera en mesure d’évaluer les nouveaux besoins des clients et de les anticiper. Le produit ainsi fabriqué doit répondre à l’exigence des consommateurs. Une fois cette étude bien réalisée, l’écoulement du produit ne rencontrera que très peu de difficulté.

Missions principales

Quel que soit le domaine (alimentaire, électroménagers, produits de beauté…), la mission principale d’un Chef de produit marketing est de définir, d’imaginer, de concevoir et d’assurer la vente d’un nouveau produit. Avant le lancement de l’article, il doit faire une analyse approfondie des attentes de la clientèle cible. Après fabrication, il se charge de mettre en place la stratégie de mise en vente. Avec le Responsable commercial, il assurera la promotion du produit sur le marché en mettant en œuvre des techniques publicitaires et autres stratégies marketing. Par ailleurs, il a pour rôle de surveiller la bonne application du prix du produit sur le terrain après le lancement de ce dernier. Enfin, il décidera en fonction du résultat des ventes la nécessité ou non de l’augmentation de la production.

Evolutions potentielles

Au début de sa carrière professionnelle, un Chef de produit doit obligatoirement assumer le rôle d’Assistant. Le statut de Chef de produit confirmé n’est obtenu qu’après cette période d’apprentissage du métier. L’évolution de carrière dépend de la taille de l’entreprise. Pour les établissements de grande envergure, le Chef de produit peut devenir le chef de tout un groupe ou le responsable d’une gamme de produits. Après avoir fait ses preuves dans ce domaine, il peut occuper au fil du temps le poste de Directeur de marketing.

Rémunération

Cadre important dans une entreprise, le Chef de produit est très bien payé. Le salaire de ce dernier varie toutefois en fonction de son expérience dans le domaine ainsi que de la taille de l’entreprise. Sont très recherchés actuellement, les Chefs de produit ayant déjà acquis une expérience auprès des établissements agro-alimentaires, des entreprises pharmaceutiques ou encore des grandes marques de produits cosmétiques. Pour un Chef de produit débutant, le salaire proposé varie généralement entre 30 et 40 000 euros par an. S’il est déjà confirmé, il perçoit entre 50 et 90 000 euros par an.

Compétences

Pour réaliser ces différentes tâches, le Chef de produit doit être à la fois créatif, dynamique et ayant des qualités relationnelles hors du commun. Ces atouts lui permettront en effet de diriger sans difficulté l’équipe technique chargée de la fabrication du produit et d’effectuer les démarches nécessaires lors du lancement de celui-ci sur le marché. Outre le dynamisme, il doit aussi avoir un esprit d’équipe. Par ailleurs, le Chef de produit idéal est aussi un fin négociateur capable d’écouter et de convaincre en même temps ses interlocuteurs. Enfin, la maîtrise d’autres langues étrangères est l’une des compétences les plus recherchées pour un Chef de produit.

Profils les plus demandés, formation

Vu l’ampleur de sa tâche, un Chef de produit doit avoir une grande compétence dans le domaine du marketing. Dans tous les secteurs, seuls les titulaires d’un bac plus 4 au minimum sont sollicités pour ce travail. Les débutants pour ce poste doivent obligatoirement avoir en leur possession un bac plus 4 ou plus 5 option commerce et marketing. Certaines entreprises privilégient les étudiants ayant en même temps une spécialisation technique suivie d’études supérieures en commerce. Le profil idéal est le candidat ayant un Master professionnel dans une école supérieure de commerce. L’ingénieur ayant suivi des études en marketing et une expérience dans le domaine du commerce est aussi très sollicité pour ce poste.

Types d’employeurs

Le Chef de produit est souvent engagé auprès de l’entreprise chargée de la distribution. Il est généralement employé dans les sociétés de fabrication d’équipements, l’industrie électroménagère ou encore dans les grandes industries textiles et agro-alimentaires. Outre l’industrie, des postes de Chef de produit sont actuellement à pourvoir au niveau des services. Depuis quelques années, les services comme les banques ou encore les assurances recrutent des chefs de produit pour le lancement d’une offre particulière à leurs clientèles.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Au niveau hiérarchique, le Chef de produit est rattaché directement au département marketing. Dans les grandes entreprises, il se trouve juste au-dessous des chefs chargés de plusieurs gammes de produits et du directeur marketing. Une grande autonomie et une rigueur de travail sont requises pour cette tâche. En effet, le Chef de produit effectue des déplacements fréquents et travaille à des horaires irréguliers. Il a plusieurs interlocuteurs internes et externes comprenant les techniciens et l’équipe technique de fabrication, le service chargé de la publicité ainsi que les médias et les agences de publicité.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
09/05/2014 Gestionnaire de Projets - PdT (H/F) Alternance LE KREMLIN BICETRE (94) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Ingénieur Développement-Télédistribution (H/F) Alternance LE KREMLIN BICETRE (94) Emploi et prime 50 euros
Score
09/01/2014 Assistant chef de produit / projet emailing CRM Push Alternance ROISSY AEROPORT CH DE GAU (95) Emploi et prime 50 euros