Créer un compte

Fiches métiers

 

Technicien Informatique Retour Partager


Finalité du métier

Le Technicien informatique est une sorte de génie informatique puisqu’il maîtrise les trois domaines de l’informatique : les réseaux, les applications et le matériel. Il intervient donc sur toutes les ressources liées à la micro-informatique et aux réseaux d’ordinateurs, aussi bien en ressources physiques ou hard en langage technique pour désigner les serveurs, les disques… qu’en ressources logiques ou soft pour tout ce qui est logiciel, puissance, etc. Le Technicien informatique est indispensable dans le domaine de la technologie et multimédia.

Missions principales

Un Technicien informatique a pour principales missions d’assurer l’installation et la maintenance d’un ensemble informatique, prévenir les éventuels problèmes ainsi que les solutions adéquates, apporter une assistance technique au service commercial et aux utilisateurs et gérer l’ensemble d’un réseau informatique. De ce fait, un Technicien informatique travaille à des horaires restreints et il se déplace souvent en dehors de l’entreprise pour assurer la maintenance de son parc informatique.

Evolutions potentielles

Le métier de Technicien informatique ouvre la porte à un large choix d’évolution de carrière. De par sa fonction, le Technicien informatique acquiert des expériences dans le domaine commercial et managérial, outre ses compétences techniques en informatique. Ainsi, avec des années d’expérience en poche, le jeune Technicien informatique devenu confirmé peut facilement être promu responsable du parc informatique ou responsable technique. Avec ses expériences commerciales et managériales, il peut tenter de devenir responsable SAV, superviseur ou responsable d’agence.

Rémunération

Un Technicien informatique débutant reçoit un salaire de 1 500 euros bruts par mois. Après quelques années, il devient Technicien informatique confirmé et peut gagner jusqu’à plus de 2000 euros bruts par mois. Ce salaire qui ne semble pas très motivant est rattrapé par l’évolution de carrière assurée vers des postes à responsabilité et des rémunérations beaucoup plus élevées après quelques années d’expériences.

Compétences

Un Technicien informatique doit maîtriser les connaissances techniques de base en informatique ainsi qu’une certaine compétence pratique et technologique. Un Technicien informatique est aussi méthodique, organisé, autonome, disponible, rigoureux et possède une aisance relationnelle particulière. La maîtrise de l’anglais technique lui sera très utile puisque c’est le langage universel utilisé en informatique.

Profils les plus demandés, formation

Pour devenir Technicien informatique, vous devez avoir au minimum un bac professionnel en filières informatique, télécommunication et réseau, maintenance industrielle ou toute autre filière en lien avec les trois domaines de l’informatique. Un bac professionnel peut suffire pour accéder au poste de Technicien informatique mais le bac 2 est encore plus apprécié par certains recruteurs (exemple le BTS IRIS).

Type d’employeurs

Un Technicien informatique peut être demandé par les entreprises de service, des collectivités territoriales et par toutes les entreprises utilisant de l’informatique. Un Technicien informatique travaille surtout pour les grandes entreprises. Pour un constructeur ou un vendeur de matériel informatique, le Technicien informatique est rattaché au service après-vente.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Technicien informatique travaille sous la hiérarchie de responsable informatique ou à défaut de l’administrateur réseau. Le Technicien informatique travaille en étroite collaboration avec le service commercial de l’entreprise surtout s’il travaille pour un constructeur ou un vendeur de matériel informatique. Aussi, son métier lui permet de rester en contact avec les clients de l’entreprise

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
09/06/2014 Stage / Alternance : Technicien Systèmes Antivirus H/F Alternance TOURNEFEUILLE (31) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Services Informatiques, Ingénieur Etudes et développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
14/03/2014 Ingénieur en Nouvelles Technologies Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
31/05/2013 Apprenti ingénieur informatique (H/F) Alternance BREST (29) Emploi et prime 50 euros
Score
24/05/2013 Ingénieur informatique Alternance T5891 Emploi et prime 50 euros