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Fiches métiers

 

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Finalités

Le but du métier de Webmaster est de fournir aux clients un site Internet représentatif de leurs activités et qui sera une vitrine des biens et services proposés. Le Responsable Internet étant chargé de la conception du site et de sa mise à jour, il est en relation à long terme avec l’entreprise. C’est aussi le contact privilégié en cas de dysfonctionnement ou de mise à jour du site.

Missions principales

Le Responsable Internet ou plus communément appelé Webmaster est en charge de créer, modifier ou optimiser les pages web d’un site Internet. Actif dans la programmation sur base des langages serveur tels que le PHP ou encore le JSP, il est habilité à entretenir le site Internet d’un fournisseur d’accès, d’un périodique et de manière plus générale de toute société disposant d’un site Internet. Selon le site sur lequel il devra exercer, le travail du Webmaster sera tantôt technique tantôt éditorialiste.

Évolutions potentielles

Si le Responsable Internet est chargé de la conception du site Internet, sa tâche peut aussi porter sur la mise en place du réseau de communication interne de la société. Les évolutions potentielles du Responsable Web dépendent avant tout de sa connaissance des matériels hardwares utilisés dans les réseaux. Si ses connaissances le lui permettent, il peut devenir Chef de projet informatique et travailler en collaboration directe avec l’Ingénieur Réseaux.

Rémunération

Le salaire mensuel d’un Responsable Internet qui débute dans le métier varie entre 1 200 et 1 700 euros bruts. Toutefois, si celui-ci est expérimenté, il peut travailler pour son propre compte et négocier chaque projet directement avec le client, ce salaire peut grimper de manière plus ou moins importante en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise du client. Le diplôme permet d’accéder à cette fonction, mais il ne permet pas d’aspirer à des salaires plus élevés. Seules les compétences et l’expérience sont des atouts de poids dans la négociation du salaire.

Compétences

Être passionné d’informatique et avoir envie de maîtriser les nouveaux langages et programmes conçus par les programmeurs est primordial. Le bagage technique dont doit disposer un informaticien est donc en perpétuelle évolution au rythme des nouvelles technologies. Pour ce faire, le Responsable Web doit rester en veille technologique et apprendre de sa propre initiative les dernières évolutions dans son domaine. Bien qu’une spécialisation dans une technologie spécifique soit un plus, le Responsable Internet doit rester flexible et disposé à s’initier à de nouvelles technologies. Maîtrisant tous les langages XHTML, JavaScript, Dreamweaver, Flash et CSS2, il est le responsable attitré de la conception d’un site Internet.

Profils les plus demandés, formation

Le Responsable Internet ne dispose pas d’une formation proprement dite. Le plus souvent, il est issu des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, des écoles spécialisées ou encore des universités dispensant un cursus orienté vers l’informatique et plus particulièrement vers la création de site Internet. Bien que l’apprentissage des langages informatiques utiles à l’exercice de sa profession soit enseigné dans les établissements à vocation informatique, la majeure partie de leurs connaissances techniques est acquise en autodidacte lors de leurs incursions dans le monde des nouvelles technologies.

Types d’employeurs

Toute personne désireuse de mettre sur pieds un site Internet, quelles que soient son activité et son utilité, doit recourir aux services d’un Responsable Internet pour l’élaboration du site et de sa maintenance. Le plus souvent, ce sont les sociétés commerciales qui font appel aux services d’un Responsable Web et qui sont ses principaux clients sur le long terme.

Rattachement hiérarchique

Bien que travaillant à la commande et selon le cahier des charges du client confié par le chef de projet, le Responsable Internet ne possède pas d’autre supérieur hiérarchique interne à part le Responsable de projet qui guide son travail. Ses prestations seront surtout évaluées par le Chef de projet et des experts externes travaillant pour le compte du client. Le Responsable Web dispose donc d’une marge de manœuvre assez grande pour réaliser son travail. Le plus fréquemment, ses seules contraintes sont l’obligation de résultat et le budget qui lui est fixé. Par conséquent, il est libre d’user de tous les moyens disponibles et de toutes les technologies existantes pour mener à bien sa tâche.

Environnement de travail et interlocuteur

Le Webmaster sera souvent amené à travailler avec des Infographistes et des Graphistes qui s’occuperont de concevoir les images et logos qui seront publiés sur le site Internet. Pour finaliser son travail, il sera en partenariat direct avec des Développeurs web ou d’autres partenaires externes. Si au cours de sa mission, il doit s’occuper de remplir les différentes rubriques du site en texte et actualités, il travaillera avec des Web Rédacteurs qui s’occuperont de rédiger les textes que le Webmaster publiera sur le site dont il a la charge. Le Responsable Internet travaille essentiellement au sein d’une équipe qui inclut de façon plus ou moins importante des partenaires externes à l’entreprise.