Créer un compte

Fiches métiers

 

Intégrateur Web Retour Partager


Finalité du métier

Avec le développement fulgurant du web et de la multiplication des sites institutionnels et commerciaux, les métiers dans ce domaine se sont diversifiés. L’Intégrateur Web est aujourd’hui un élément essentiel d’une équipe de conception de site web puisqu’il assure la cohérence des différents éléments d’un site web. Il assure la synergie entre le design, le contenu, la base de données et les fichiers multimédias, de plus en plus présents depuis l’avènement du Web 2.0.

Missions principales

Au sein d’une équipe de conception de sites web, l’Intégrateur Web réceptionne toutes les données conçues par les développeurs qui se chargent du contenu et des designers qui se chargent de l’aspect graphique d’un site. Sa mission consiste à assembler tous ces éléments au sein d’une seule et même structure cohérente et présentable que les internautes utiliseront. Ces éléments vont du code source aux images en passant par les animations Flash. C’est à l’Intégrateur Web de calibrer tous les éléments pour que le site soit présentable.

Evolutions potentielles

Le métier d’Intégrateur Web requiert une grande connaissance des différents langages de programmation web ainsi que des outils multimédias. Un Intégrateur Web qui débute peut rapidement faire ses preuves et devenir développeur, c’est-à-dire chargé de concevoir les différents modules et applications sur le site web. Avec de l’expérience, un Intégrateur Web qui développe un grand sens de l’analyse peut également devenir chef de projet web ou webmaster.

Rémunérations

Le métier d’Intégrateur Web s’adresse souvent à des jeunes diplômés en informatique qui démontrent une polyvalence dans les différentes technologies mises en œuvre, mais les sites de taille considérable sont confiés aux intégrateurs plus expérimentés. Un Intégrateur Web débutant touche entre 1 600 et 2 200 euros bruts par mois en fonction de la taille de l’entreprise. Un intégrateur confirmé touche entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an.

Compétences

L’esprit d’équipe est la qualité primordiale requise par le poste d’Intégrateur Web puisqu’il travaille en étroite collaboration avec les graphistes, les développeurs ainsi que le chef de projet, mais il doit aussi avoir une autonomie d’esprit pour mener son projet à terme. Un Intégrateur Web se doit également d’être très minutieux et méthodique pour assurer la cohérence de son travail tout au long des étapes. Avec l’apparition des logiciels d’édition comme Dreamweaver, le travail d’intégration est moins harassant mais il faut néanmoins que l’Intégrateur Web possède des connaissances sur les différents langages (PHP, HTML, etc.) ainsi que les logiciels d’infographie.

Profils les plus demandés

Le profil de l’Intégrateur Web recherché dépend de la taille du projet et de la nature des sites web traités par l’entreprise. Les BTS et les DUT du secteur informatique sont les conditions minimales pour un poste d’Intégrateur Web. Un titulaire de licence pro en mathématiques avec option NTIC peut également travailler comme Intégrateur Web. Les diplômés de formations annexes en infographie sont par ailleurs appréciés des employeurs pour leur sens artistique avéré. Plusieurs écoles spécialisées délivrent par ailleurs des qualifications orientées web.

Types d’employeurs

Ce sont surtout les agences de conception web et les SSII (société de services en ingénierie informatique) qui recherchent des intégrateurs web, mais les grandes institutions et les grandes entreprises qui changent régulièrement le design et le contenu de leurs sites recrutent également, tout comme les agences de communication qui fournissent des prestations web. Les grands sites de commerce en ligne qui assument eux-mêmes la conception de leur site font également appel à des intégrateurs web.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’Intégrateur Web est directement rattaché au chargé de projet au sein d’une agence web ou une SSII. Dans une entreprise ou une institution, il peut être rattaché au directeur informatique. En outre, l’Intégrateur Web travaille de près avec les développeurs et les graphistes. Il peut suggérer des idées pour faciliter l’adaptation des données à la structure globale d’un site web. L’environnement de travail de l’intégrateur est très ouvert et privilégie l’échange, mais certaines phases d’un projet exigent de travailler seul dans une atmosphère calme pour éviter les erreurs.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
01/07/2014 DEVELOPPEUR WEB H/F Alternance PARIS 3EME ARR (75) Emploi et prime 50 euros