Créer un compte

Fiches métiers

 

Technico-commercial Retour Partager


Finalité du métier

Le Technico-commercial est l’agent commercial à même de démontrer l’importance de la connaissance du produit ou du service à commercialiser dans la mise en pratique des stratégies de vente d’une entreprise. La mise en place de ce poste vise à renforcer les compétences d’une entreprise à vocation commerciale dans la gestion des relations clients. Le succès commercial d’une entreprise dépend en majeure partie des compétences de son Technico-commercial.

Missions principales

Les tâches qui incombent à un Technico-commercial sont assez pointues. Pilier de la force de vente de son entreprise, il est chargé d’assurer la prospection, la vente des produits et services et la fidélisation clientèle. A la différence des autres commerciaux, il est autorisé à effectuer des rabais. Il définit les conditions de paiement lors d’une vente. Il assure le service après-vente après la livraison du produit. Il participe même à l’élaboration des stratégies de vente de l’entreprise avec le Responsable commercial et le Responsable marketing. Le Technico-commercial est à la fois un bureaucrate et un homme de terrain.

Evolutions potentielles

Le métier de Technico-commercial est un métier offrant de nombreuses possibilités d’évolution. Le Technico-commercial est généralement recruté comme non-cadre. En montrant son efficacité auprès de son employeur, il peut être promu au poste d’ingénieur Technico-commercial. Tout en veillant à la santé commerciale de son entreprise, il est amené à assurer la formation des Technico-commerciaux stagiaires. A part le métier d’ingénieur Technico-commercial, le Technico-commercial est également habilité à devenir Directeur commercial. Il peut évoluer vers plusieurs postes d’encadrement dans le secteur de la vente.

Rémunération

La rémunération brute annuelle d’un Technico-commercial non-cadre varie entre 16 000 et 80 000 Euros. Cette rémunération peut connaître une hausse plus ou moins grande suivant les compétences et expériences du salarié. Les primes sur objectifs sont fortement valorisées dans le domaine. Dans le cas d’un Ingénieur commercial, appelé également cadre Technico-commercial, le salaire annuel varie entre 20 000 Euros et 100 000 euros. L’employeur peut même proposer plus en fonction des compétences du salarié.

Compétences

Le dynamisme ainsi que l’aisance dans la communication verbale sont des qualités exigées chez le Technico-commercial. A ces qualités s’ajoutent la patience, la persévérance, le sens de l’écoute et la maîtrise de l’art de persuader. Les atouts du Technico-commercial se traduisent surtout par la connaissance parfaite du produit à commercialiser et la maîtrise de la stratégie de vente. Au cœur de ses arguments, le vendeur est capable de vanter les qualités des produits qu’il commercialise et par là même prouver la véracité des informations qu’il fournit. Il est totalement autonome et surtout maître de toutes les décisions dans ses démarches commerciales.

Profils les plus demandés, formation

Les recruteurs des entreprises à vocation commerciale attribuent généralement le poste de Technico-commercial aux personnes ayant un BTS force de vente ou encore un DUT stratégie de commercialisation. Les débutants sont moins favorisés par rapport aux personnes ayant déjà des expériences réussies d’une ou deux années dans la vente. Les recruteurs donnent davantage de chance aux postulants expérimentés ayant effectué la vente de produits tels que les voitures, les biens mobiliers et immobiliers.

Types d’employeurs

Le poste de Technico-commercial est généralement proposé par des entreprises oeuvrant dans la commercialisation des produits industriels, les PMI et les PME. Les entreprises SSII vendant des accessoires informatiques et des logiciels, les entreprises de l’électronique sont également nombreuses à recruter des Technico-commerciaux. En effet, la double compétence du Technico-commercial est largement requise par les sociétés vendant des produits futuristes comme les PC, les voitures hybrides ou encore les technologies audio à notre époque.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Technico-commercial travaille en étroite collaboration avec les concepteurs de la stratégie de vente de l’entreprise à l’instar du Directeur Commercial et du Directeur Financier, surtout lorsqu’il acquiert le statut de Technico-commercial cadre. Il s’occupe en majeure partie des négociations commerciales auprès des chefs d’entreprises et rarement des particuliers. Il suit de près le travail des commerciaux sédentaires et des commerciaux de terrain et organise des séances de formation au besoin.