Créer un compte

Fiches métiers

 

Ingénieur Réseau Retour Partager


Finalité du métier

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a rendu essentielle la mise en place d’une infrastructure adéquate pour acheminer les données de manière rapide et fiable. L’Ingénieur Réseau, que l’on appelle également Ingénieur Télécoms, est la personne en charge de la conception, de la mise en place et du contrôle des différentes composantes du système d’information d’une entreprise. Métier de pointe de plus en plus sollicité, le poste d’Ingénieur Réseau est promis à un bel avenir avec l’interconnexion exponentielle des entreprises.

Missions principales

L’Ingénieur Réseau est en charge de la conception et de la mise en place du système d’information, filaire ou sans fil. Il détermine le matériel nécessaire selon les besoins de l’entreprise et doit veiller à la sécurité du réseau, notamment résoudre les problèmes électriques et les intrusions, internes comme externes. L’Ingénieur Réseau doit en outre proposer de nouveaux outils afin d’améliorer la communication entre les différents services de l’entreprise, particulièrement si la société possède plusieurs succursales. L’Ingénieur Réseau se charge enfin du contrôle des infrastructures de télécommunications.

Evolutions potentielles

Dès ses débuts, un Ingénieur Réseau est confronté à la difficulté de la mise en place et du contrôle des réseaux. Avec de l’expérience, un Ingénieur Réseau peut devenir architecte réseau qui détermine le schéma global à mettre en place. L’Ingénieur Réseau peut accéder à la fonction de responsable informatique ou directeur du système d’information selon la structure de l’entreprise. Dans une grande entreprise de télécommunications, l’Ingénieur Réseau peut également devenir chef de projet en charge du déploiement d’une nouvelle technologie.

Rémunérations

Le salaire de l’Ingénieur Réseau varie en fonction de son expérience, mais également de la complexité des réseaux à mettre en place et à gérer. Le salaire d’un Ingénieur Réseau débutant oscille entre 2 300 et 2 700 euros bruts pas mois, tandis qu’un Ingénieur Réseau confirmé touche entre 2 500 et 3 500 euros bruts mensuels. Dans les grandes structures comme les banques ou les compagnies aériennes, le salaire d’un Ingénieur Réseau débutant peut atteindre 3 200 euros bruts.

Compétences

L’Ingénieur Réseau doit posséder des connaissances sur les différentes technologies de l’information et de la communication, dont les différentes normes, protocoles et outils d’administration. Il doit également surveiller régulièrement les évolutions technologiques. L’Ingénieur Réseau doit aussi faire preuve d’une grande capacité de communication pour favoriser les échanges avec les autres membres de l’équipe informatique ainsi qu’avec le chef de projet.

Profils les plus demandés

Pour accéder à un poste d’Ingénieur Réseau, un diplôme d’ingénieur en télécommunications est souvent requis. Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur informatique avec une option télécommunications conviennent également. Les universités technologiques délivrent aujourd’hui des masters en génie des télécommunications et réseaux. En règle générale, il faut détenir un niveau bac 5 pour devenir Ingénieur Réseau.

Types d’employeurs

Les grandes entreprises qui connaissent une expansion territoriale considérable font toujours appel à des ingénieurs réseau pour assurer leurs besoins en termes de télécommunications. Les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès Internet sont également de bons viviers d’emploi pour les ingénieurs réseau. Certaines SSII recrutent des ingénieurs réseau si leur domaine de compétence nécessite la mise en place d’une infrastructure télécom. Actuellement, il existe par ailleurs des sociétés de conseil qui se spécialisent dans la mise en place des réseaux dans des entreprises qui ne disposent pas de l’expertise nécessaire.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’Ingénieur Réseau est le plus souvent placé sous la responsabilité d’un chef de projet ou du directeur des systèmes d’information. Selon la taille de l’entreprise, il peut également travailler directement avec le directeur informatique ou le directeur technique de l’entreprise. L’Ingénieur Réseau peut être amené à travailler avec des techniciens sur les grands projets. L’Ingénieur Réseau travaille constamment sous pression en vue de respecter le cahier des charges. Il travaille parfois à des heures indues si un incident venait à se produire.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
13/06/2014 Alternant (H/F) ingénieur développement logiciel Alternance T6166 Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Services Informatiques, Ingénieur Etudes et développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance MONTPELLIER (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance LILLE (59) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Informaticienne / Calculs scientifiques Alternance INDRET (44) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Ingénieur Etudes / Développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
14/03/2014 Ingénieur en Nouvelles Technologies Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
03/07/2013 Stage Ingénieur Outil de gestion Alternance CHERBOURG (50) Emploi et prime 50 euros
Score
31/05/2013 Apprenti ingénieur informatique (H/F) Alternance BREST (29) Emploi et prime 50 euros
Score
24/05/2013 Ingénieur informatique Alternance T5891 Emploi et prime 50 euros