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Fiches métiers

 

Technicien Hotliner Retour Partager


Finalité du métier

Avec l’évolution technologique, l’aide d’un Technicien Hotliner devient indispensable. Le Technicien Hotliner est un spécialiste des produits multimédia. Son travail consiste à régler tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs lors de leur utilisation du matériel informatique, des logiciels ou des périphériques. Le Technicien Hotliner travaille à distance puisqu’il résout ces problèmes depuis une plateforme où il est en contact permanent avec les utilisateurs soit par téléphone soit par email. Quand le problème n’est plus de son ressort, il sert de lien entre l’utilisateur et les autres techniciens spécialisés.

Missions principales

La mission principale d’un Technicien Hotliner est d’apporter une assistance technique ainsi que des conseils à l’utilisateur d’une application ou d’un matériel informatique. Par cette fonction, il se charge souvent de l’installation et de la mise à jour de des produits multimédia et logiciels. Quand l’utilisateur en question rencontre un problème, il contacte par téléphone ou mail le Technicien Hotliner qui va ensuite diagnostiquer la panne et guider l’utilisateur pour la résoudre. Il assure ainsi en quelque sorte une veille technologique tout en représentant son entreprise et en fidélisant leur clientèle.

Evolutions potentielles

Ses tâches quotidiennes permettent au Technicien Hotliner de se familiariser avec le monde commercial et le monde informatique. Ainsi, il a un large choix en termes d’évolution de carrière. En effet, un Technicien Hotliner peut devenir Technico-commercial pour continuer ainsi dans la fidélisation de la clientèle. Ses expériences en informatique lui ouvrent des opportunités dans le métier de Concepteur de nouveaux produits ou de nouveaux services. Le Technicien Hotliner peut également se tourner vers l’administration des ressources en devenant Chef d’équipe ou Superviseur.

Rémunération

La rémunération d’un Technicien Hotliner débutant varie entre 1 500 et 2 200 euros bruts par mois. S’il s’avère être compétent dans son domaine et assidu, il pourra obtenir une augmentation de salaire et enregistrer annuellement 32 500 euros bruts. L’objectif d’un Technicien Hotliner est de pouvoir évoluer dans le temps, son poste lui assure l’accès à des métiers prometteurs qui lui assureront une meilleure rémunération.

Compétences

Le Technicien Hotliner travaille dans le domaine du multimédia, il est donc primordial qu’il ait une maîtrise technique en informatique, une excellente notion de l’anglais (langage officiel de l’informatique) ainsi qu’une bonne connaissance de son environnement incluant les utilisateurs, les clients, les matériels et les logiciels. Il doit avoir des capacités d’analyse, d’écoute et de résistance au stress puisqu’il va souvent subir l’agressivité de certains clients impatients. Un Technicien Hotliner doit être calme, patient, dynamique, disponible et avoir une aisance relationnelle.

Profils les plus demandés, formation

Logiquement, les filières en informatique, informatique de gestion, informatique et réseaux, service et réseaux de communication et toute autre filière en rapport avec le secteur multimédia ou l’informatique sont les plus demandées par les recruteurs de Techniciens Hotliner. Parfois, un bac professionnel est suffisant mais la plupart du temps il vous faudra un bac 2. Dans certains établissements qui gèrent des problèmes beaucoup plus complexes, il leur arrive de recruter des ingénieurs en spécialisation informatique.

Type d’employeurs

Toutes les entreprises qui travaillent dans le domaine du multimédia et de la technologie peuvent embaucher un Technicien Hotliner. Ainsi, on peut le trouver chez les fournisseurs d’accès internet, les fabricants de produits informatiques ou chez les éditeurs de jeux vidéos et logiciels. Il peut travailler pour le compte d’une entreprise qui possède son propre centre d’appels comme celles qui gèrent d’importants sites transactionnels ou les services informatiques des grandes entreprises.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Technicien Hotliner est rattaché au Responsable de plateforme ou à défaut au Directeur informatique. Il travaille en étroite collaboration avec le service commercial pour la fidélisation de la clientèle et le suivi des matériels vendus. Un Technicien Hotliner est en rapport permanent avec les utilisateurs des produits multimédia et des clients, c’est même le fondement de sa fonction. En effet, un Technicien Hotliner représente son entreprise à travers son assistance.

 

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