Créer un compte

Fiches métiers

 

Développeur Informatique Retour Partager


Finalité du métier

Également appelé Analyste-programmeur, le Développeur informatique conçoit ou met à jour des programmes informatiques et multimédias. Cela concerne soit internet soit des logiciels pour une utilisation spécifique. Son travail évolue en fonction des besoins des clients. En plus de la réalisation proprement dite de programmes informatiques, le Développeur élabore le projet en analysant sa faisabilité et participe aux essais.

Missions principales

Le Développeur travaille toujours en respectant scrupuleusement un cahier des charges pré-établi avec le client. Ce cahier détaille les spécificités techniques du programme. Dans le jargon informatique, il s’agit de lignes de code à écrire dans la langue convenue. Avant la livraison du programme, le Développeur passe par plusieurs étapes obligatoires comme les tests et les corrections des erreurs. Le cahier des charges peut également inclure la conception graphique, l’élaboration d’un guide utilisateur et la maintenance du produit à moyen et long terme.

Evolutions possibles

Les postes d’administrateurs de systèmes et de bases de données font suite à une première expérience réussie en tant que Développeur informatique. Celui-ci peut aussi devenir consultant logiciel pour des cabinets technico-commerciaux. Toutefois, le poste de Chef de projet est le plus accessible puisque quelques années d’expérience suffisent pour y postuler.

Compétences

Le Développeur informatique maîtrise les logiciels de base comme Photoshop, Frontpage et Dreamweaver. Il connaît également parfaitement les langages informatiques HTML, javascript et PHP, ainsi que les services WEB et l’administration des bases de données. Le Développeur met aussi continuellement ses connaissances à jour puisque les demandes ne cessent d’évoluer dans ce domaine. Il maîtrise ainsi les nouveaux langages en un temps record et fait preuve de rigueur et d’organisation pour appliquer de nombreuses méthodes afin de garantir un résultat de qualité.

Formation et profils les plus demandés

Un analyste programmeur dispose d’un bac 2 pour le poste de technicien et d’un bac 5 pour le poste d’ingénieur. Plusieurs diplômes sont compatibles avec ce métier : BTS en informatique de gestion avec une option Développeur d’applications, BTS Iris, DEUST (technicien des systèmes d’information et de communication) ou DUT Informatique. Si la personne souhaite devenir ingénieur en informatique, il convient de choisir l’option sciences en vue du DEUST et de poursuivre avec le Master pro sciences et technologies de l’information et de la communication. L’option informatique est évidemment à choisir avec la modélisation, l’optimisation et la conception de systèmes comme spécialités.

Types d’employeurs

Le métier de Développeur informatique est en pleine expansion. Les débouchés restent toutefois peu nombreux par rapport aux autres métiers avec en moyenne 6 500 postes à pourvoir par an en France. Les plus grands recruteurs sont les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Les analystes-programmeurs sont la plupart du temps amenés à se concentrer sur l’informatique de gestion avec des langages centrés sur les nouvelles technologies et l’informatique portable.

Rattachement hiérarchique

Le Développeur informatique débute la plupart du temps sous les ordres d’un chef de projet. S’il est promu chef de projet, il aura sous ses ordres quelques Développeurs, dont le nombre dépend de la taille et des activités de l’entreprise employeuse.

Environnement de travail et interlocuteurs

Le Développeur informatique travaille seul ou en équipe, selon le type de projet à réaliser. Il est directement à l’écoute des besoins du client. Celui-ci est d’ailleurs l’un de ses principaux interlocuteurs dans la mesure où le projet est revu, retravaillé et testé en fonction de ses demandes.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
01/07/2014 DEVELOPPEUR WEB H/F Alternance PARIS 3EME ARR (75) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Services Informatiques, Ingénieur Etudes et développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Informaticienne / Calculs scientifiques Alternance INDRET (44) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Ingénieur Etudes / Développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant Concepteur/développeur d'app Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Concepteur Développeur au Lab'Innovation Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
14/03/2014 Ingénieur en Nouvelles Technologies Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
31/05/2013 Apprenti ingénieur informatique (H/F) Alternance BREST (29) Emploi et prime 50 euros
Score
24/05/2013 Ingénieur informatique Alternance T5891 Emploi et prime 50 euros