Créer un compte

Fiches métiers

 

Consultant en Technologies de l’Information Retour Partager


Finalité du métier

Le métier de consultant en technologies de l’information ou consultant IT consiste à établir des expertises avec les clients, entreprises et particuliers par des conseils sur les procédés d’utilisation des technologies de l’information. Le consultant IT est également appelé IT consultant ou conseiller en technologie.

Missions principales

En plus de procurer des conseils, le consultant IT a pour objectif de développer les différentes technologies de l’information utilisées par son entreprise. Il peut également avoir pour mission de participer à la mise en œuvre des logiciels ou encore des réseaux de télécommunication et d’assurer la gestion opérationnelle d’un ou plusieurs matériels multimédia.

Evolutions potentielles

Le consultant IT peut progresser vers le poste d’expert en technologies de l’information et selon ses expériences, avoir des tâches plus importantes en tant que chercheur dans une entreprise de renom.

Rémunération

Le salaire d’un consultant en technologies de l’information est en moyenne de 4 200 euros bruts par mois. En effet, la majorité des opportunités de carrière proposées dans le secteur sont suggérées avec un salaire moyen de 50 000 euros par an.

Compétences

Le consultant IT doit avoir le sens des relations humaines, une grande rigueur, la réactivité et aimer le travail en équipe. Il doit en plus être doté d’un esprit vif et curieux, pour rester à l’affût des nouvelles technologies de l’information et assurer la veille documentaire. Il doit être capable de concevoir et réaliser des projets, tels que des actions IT, des plans d’organisation, de gestion d’intervention et d’assistance pédagogique puis d’installer et mettre en marche les équipements.

Profils les plus demandés, formation

Généralement, les consultants IT sont diplômés en gestion des systèmes de l’information ou en technologie. Les profils les plus demandés par les SSII ou sociétés de services en ingénierie informatique sont les profils d’un niveau très élevé. Celles-ci recrutent notamment les personnes diplômées d’un DESS, d’un DEA ou d’un MIAGE ainsi que les élèves sortants de grandes écoles d’ingénieur. Des expériences sont souvent requises. Un diplôme de niveau IV un CCP ou un VAE permettent également d’accéder au métier de consultant IT.

Types d’employeurs

Le consultant IT exerce au sein des sociétés et entreprises spécialisées dans les services informatiques. Les sociétés clientes de l’entreprise où il travaille et qui dirigent des projets de recherche ou des programmes de développement de grande envergure peuvent également faire appel à ses compétences. Le métier de consultant IT étant l’un des derniers-nés sur le marché, il s’applique particulièrement au domaine de l’information et de la communication.

Rattachement hiérarchique

Le consultant en technologies de l’information seconde les responsables techniciens ou les responsables de la formation des clients. Il est en outre appelé à travailler dans une équipe, reliée par un réseau professionnel. Il collabore également avec de nombreux fournisseurs, avec les informaticiens, les spécialistes de la DGLS ou Direction de la gestion livraison-service ou encore les responsables de la sécurité informatique.

Environnement de travail et interlocuteurs

Le consultant IT travaille dans des lieux publics et privés, c’est-à-dire à domicile chez des particuliers ou dans des entreprises et partage ses responsabilités avec une équipe de collègues. Pour sa part, sa clientèle est très diversifiée. Elle peut être composée de jeunes particuliers, de personnes à la retraite ou de moyennes entreprises.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
09/05/2014 Consultant SI en alternance H/F Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant Concepteur/développeur d'app Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Concepteur Développeur au Lab'Innovation Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant ECM en alternance H/F Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant NTIC Alternance Ouest Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant BI en alternance H/F Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant NTIC en alternance IDF H/F Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
17/03/2014 Consultant ERP en alternance H/F Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
17/03/2014 Consultant en maîtrise d'ouvrage Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
17/03/2014 Alternance Consultant MOA Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros
Score
14/03/2014 Ingénieur en Nouvelles Technologies Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros