Créer un compte

Fiches métiers

 

Administrateur Système Retour Partager


Finalité du métier

Avec la généralisation de l’informatique et des réseaux au niveau des grandes, moyennes et petites entreprises, l’Administrateur système est de plus en plus sollicité pour assurer le bon fonctionnement, l’évolution, la sécurité et le maintien des systèmes informatiques et du réseau d’entreprise. Le rôle de l’Administrateur système est de mettre en place un système d’information fiable et ergonomique afin d’améliorer le rendement de l’organisation en permettant le traitement et la transmission rapides des données. Pour cela, il doit assurer en permanence le contrôle du parc informatique ainsi que du réseau.

Missions principales

L’Administrateur système a pour missions principales de mettre en place un système informatique et un réseau performants, répondant aux besoins de l’entreprise. Il doit également procéder à la configuration et au paramétrage des machines et du réseau. L’administrateur s’occupe par ailleurs de la sécurité du réseau d’entreprise et des machines, l’octroi des droits d’accès des utilisateurs, ainsi que la sauvegarde des données. Il est responsable de la gestion des tickets et des interventions nécessaires en cas de problème. Selon la taille et la structure des entreprises, l’administrateur réseau peut également être amené à gérer la base de données.

Evolutions potentielles

L’administration système est un métier très pointu qui nécessite une capacité d’expertise et une connaissance accrue du monde de l’informatique. Au fil de sa carrière et des expériences accumulées, un Administrateur système peut accéder au poste de Directeur des systèmes d’information, de Directeur informatique ou encore de Directeur technique s’il travaille au sein d’une SSII (société de services en ingénierie informatique) ou d’une entreprise spécialisée dans le domaine informatique. L’administrateur peut également devenir un consultant ou travailler auprès des grandes sociétés de télécommunication, notamment au sein des NOC (Network Operating Center).

Rémunération

La rémunération d’un Administrateur système dépend fortement du profil du candidat ainsi que de son expérience. Le niveau de rémunération est également basé sur la taille du réseau à administrer ainsi que sa complexité. Pour un Administrateur système débutant ayant le profil de technicien, le salaire d’embauche mensuel tourne autour de 25.000 euros brut par an tandis qu’un ingénieur débutant est en moyenne rémunéré 45.000 euros brut par an au début de sa carrière. Au fil des années et des acquis sur terrain, le salaire d’un Administrateur système peut grimper jusqu’à 60.000 euros par an.

Compétences

L’Administrateur système doit être capable de gérer tous les types de plateformes qui peuvent être utilisées au sein d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une plateforme Windows, Unix ou Linux. Il lui faut également connaître les différents types d’architecture et les protocoles réseau pour déterminer au mieux les meilleures configurations. Etant donné que l’Administrateur système est également responsable de la sécurité de tout l’ensemble des systèmes d’information, il doit être capable de paramétrer et de gérer la sécurité et l’accès aux informations sensibles. Il faut savoir qu’il existe plusieurs normes et procédures en termes de sécurité informatique. Il est également nécessaire que l’Administrateur système soit au fait des différents langages de programmation ainsi que des bases de données (SQL, Oracle …).

Profils les plus demandés, formation

Le recrutement d’un Administrateur système est déterminé par la taille et la difficulté de gestion du réseau d’entreprise. S’il s’agit d’une PME qui possède un nombre restreint de machines (de l’ordre de quelques dizaines), un technicien informatique Bac +2 ou avec un DUT en réseaux ou encore un BTS en informatique de gestion, ou un BTS Iris peut accéder au poste. Pour une plus grande structure, le profil d’ingénieur et les titulaires de masters sont les plus recherchés, ou du moins un technicien qui aura justifié d’une forte expérience. L’Administrateur système doit être capable de travailler sous pression et faire preuve de calme et de méthode en cas de gros problème.

Types d’employeurs

Actuellement, toute société possédant un nombre important de machines qui nécessitent une interconnexion ainsi qu’un accès sécurisé à Internet fait appel aux administrateurs système. Qu’il s’agisse d’une banque, d’une grande société commerciale, d’une société de service, d’une institution publique ou encore d’une SSII, l’administration système est devenue un point névralgique de la société. Par ailleurs, de plus en plus d’associations recrutent également des administrateurs système. Les administrateurs systèmes qui possèdent une connaissance approfondie en télécom, ou qui possèdent une certification Cisco ou MCP, peuvent travailler au sein des fournisseurs d’accès Internet ou encore dans les entreprises de télécommunication.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’administrateur est directement rattaché à la Direction des systèmes d’information ou à la Direction technique. Pour une PME, il se rattache la plupart du temps directement à la Direction générale. L’administrateur est en relation avec les utilisateurs ainsi que les prestataires tels que les fournisseurs et doit régulièrement faire un rapport sur le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau et du parc informatique. Touchant la sécurité, l’Administrateur système doit inculquer à chaque utilisateur les gestes à faire et à ne pas faire pour garantir l’intégrité du système.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
09/06/2014 Stage / Alternance : Technicien Systèmes Antivirus H/F Alternance TOURNEFEUILLE (31) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Administrateur Système Unix (H/F) Alternance BELFORT (90) Emploi et prime 50 euros
Score
17/03/2014 Consultant en maîtrise d'ouvrage Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros