Créer un compte

Fiches métiers

 

Technicien Support Retour Partager


Finalité du métier

Le Technicien support possède d’autres appellations comme Technicien maintenance, Assistant utilisateurs, Assistant technique, etc. Comme son nom l’indique c’est un technicien qui se spécialise dans un domaine spécifique afin de mieux aider les clients et les utilisateurs. C’est au Technicien support que revient la charge d’assister les utilisateurs techniquement lors de leur utilisation des produits commercialisés par son entreprise. Il se charge également de la maintenance de ces produits ainsi que de l’enregistrement et du suivi des pannes éventuelles.

Missions principales

Le Technicien support a pour mission principale de se charger du suivi technique des produits commercialisés auprès des clients. Il effectue en quelque sorte leur entretien et leur maintenance. Au cours de ce suivi, il va diagnostiquer les problèmes éventuels, les analyser et trouver les solutions. Il connait donc tous les produits fabriqués par l’entreprise et travaille avec les autres équipes présentes dans les autres services. Ses tâches peuvent le conduire à effectuer des commandes et vérifier les stocks. Ses tâches se rapprochent de celles d’un Technicien Hotliner et un Technicien SAV.

Evolutions potentielles

Le poste de Technicien support est un poste pour débutant, il est donc évident qu’il évoluera au fil des années et de ses expérience vers des postes à plus hautes responsabilités. Selon sa spécialisation et l’entreprise dans laquelle il évolue, il peut devenir Responsable de parc, Responsable SAV ou un Chef d’exploitation. Avec les connaissances commerciales acquises au poste de Technicien support, il peut devenir Technico-commercial et se pencher plutôt vers l’administration du portefeuille clients et leur fidélisation.

Rémunération

Avant d’évoluer vers un poste plus haut placé, le Technicien support reste quelques années à son poste et passe par deux principales phases. Quand il vient de commencer, il est enregistré comme Technicien support débutant et gagne entre 20 000 et 25 000 euros bruts par an. Au bout de quelques années sur le même poste, il deviendra Technicien support confirmé et il bénéficiera d’une augmentation de salaire. La rémunération annuelle brute d’un Technicien support est comprise entre 25 000 et 35 000 euros.

Compétences

Un Technicien support doit avoir des compétences techniques spécifiques selon le domaine dans lequel il exerce. Des compétences techniques de base comme l’informatique, les produits, l’environnement d’exploitation de l’entreprise ainsi que l’anglais technique lui sont indispensables. Cependant, un Technicien support doit aussi avoir des capacités d’analyse et d’adaptation. Pour remplir au mieux sa tâche quotidienne, il doit être méthodique, logique, rigoureux, disponible, curieux et calme tout en ayant une aisance relationnelle.

Profils les plus demandés, formation

Pour devenir Technicien support, vous devez avoir au minimum un bac professionnel en filière informatique, mécanique, électrique, électronique, biochimie, chimie, biologie… et tout autre domaine spécifique nécessitant des connaissances techniques. Les formations demandées par les recruteurs dépendent de l’activité de l’entreprise. D’ailleurs, depuis quelques années, certaines entreprises demandent un bac + 2 voire une licence professionnelle en spécialisation.

Type d’employeurs

Les entreprises susceptibles de recruter un Technicien support sont les entreprises œuvrant dans l’industrie, le commerce ou le service. Les domaines d’activité sont larges et variés, l’aéronautique, l’alimentaire, l’électronique, l’informatique, l’industrie cosmétique, le transport, etc. C’est encore un métier ouvert et qui laisse le choix aux nouveaux diplômés désirant décrocher leur premier poste.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Technicien support travaille sous la responsabilité du Responsable support ou du Directeur technique. Pour assurer sa fonction, le Technicien support collabore avec le service commercial, le service hotline qui enregistre les appels et les cas de problèmes différents. Le Technicien support est aussi en relation avec les clients de l’entreprise et tous les utilisateurs des produits commercialisés par l’entreprise.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
09/06/2014 Stage / Alternance : Technicien Systèmes Antivirus H/F Alternance TOURNEFEUILLE (31) Emploi et prime 50 euros