Créer un compte

Fiches métiers

 

Technicien de maintenance Retour Partager


Finalité du métier

Le Technicien de maintenance a pour fonction principale d’assurer la continuité de la production et la fiabilité des équipements. Il doit être prêt à réparer dans l’urgence en cas de panne afin de garantir la régularité de la production, il cherche également à améliorer le fonctionnement du matériel. Il doit à tout prix éviter l’interruption de la production et la perte de gains qui en découle. Il occupe un poste essentiel dans toutes les entreprises et les sociétés de maintenance.

Missions principales

Le Technicien de maintenance est chargé d’anticiper les incidents techniques, dépanner et améliorer le matériel de production. Il doit surveiller de façon permanente l’état des machines et des équipements afin d’éviter l’interruption de la production. Ses missions consistent à réviser, diagnostiquer, régler les équipements, surveiller le bon fonctionnement des machines et engins de chantier, en se fiant aux données du constructeur. En cas de panne, il doit établir des tests et mesures pour déterminer la panne et proposer une solution rapide si la réparation immédiate est impossible.

Evolutions potentielles

Le Technicien de maintenance confirmé et polyvalent peut se spécialiser ou progresser hiérarchiquement en devenant Chef d’équipe ou Responsable de maintenance. Après plusieurs années d’expériences dans une même entreprise, il peut se diriger vers d’autres secteurs de cette structure et pourvoir un poste au service des achats, de technico-commercial, ou de chargé de relation clientèle. Le métier de Technicien de maintenance donne un certain bagage technique, ouvrant la voie à diverses évolutions potentielles.

Rémunération

La rémunération annuelle brute du Technicien de maintenance se situe entre 17 500 et 35 000 euros, équivalant à un salaire mensuel brut pouvant aller de 1 500 à 1900 euros. L’expérience fait la différence de salaire entre les Techniciens de maintenance. En effet, un travailleur débutant dans la maintenance gagne en général 21 000 euros par an, un junior touche 27 500 euros, tandis qu’ un senior peut avoir une rémunération annuelle brute allant jusqu’à 35 000 euros par an.

Compétences

Le métier de Technicien de maintenance exige des connaissances techniques sérieuses, le plus souvent dans le secteur industriel. Au delà des compétences spécifiques, le Technicien de maintenance doit avoir un esprit souple et un sens développé de la communication. Amené à travailler en équipe, il doit pouvoir facilement se faire comprendre, dialoguer et écouter afin de résoudre les problèmes techniques avec une plus grande efficacité. Le Technicien de maintenance doit être capable de s’adapter aux évolutions de production, au progrès technique, et avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique. Pour remplir les missions de maintenance, il faut impérativement être polyvalent pour pouvoir régler toutes sortes de pannes ou incidents techniques. Enfin, la rigueur et le sens de la sécurité sont des qualités indispensables aux fonctions de maintenance, car le technicien peut être amené à manipuler des outils dangereux ou manier des machines imposantes.

Profils les plus demandés, formation

Les employeurs recherchent le plus souvent des professionnels disponibles, à l’esprit souple, capables de se remettre en question pour progresser. Des compétences techniques et une formation dans le domaine de la maintenance sont indispensables pour accéder au métier de Technicien de maintenance. Une large gamme de diplôme est offerte aux étudiants s’intéressant à la maintenance. Pour devenir Technicien de maintenance, il faut avoir au minimum un brevet professionnel (maintenance des équipements industriels ou technicien aérostructure) ou un bac technologique STI. Au niveau bac +2, les diplômes sont nombreux et variés, tels que le BTS de maintenance industrielle, BTS électrotechnique, DUT de génie industriel et maintenance... Enfin, il est à noter qu’après un BTS ou DUT, certaines licences professionnelles sciences et technologies, spécialisées dans le domaine de la gestion de la production industrielle permettent de devenir en un an responsable maintenance.

Types d’employeurs

Les employeurs sont les entreprises de tous les secteurs industriels, de transport, de logistique, et de fabrication d’équipements mécaniques. Les sociétés spécialisées dans la maintenance et les fournisseurs de matériels assurant un service après vente recrutent obligatoirement des techniciens de maintenance.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Technicien de maintenance est situé hiérarchiquement au dessous du Chef d’équipe et du Responsable maintenance. Il accomplit un travail d’équipe dans le cadre d’un rattachement au service après vente d’un fabricant ou au service maintenance d’une usine et de la collaboration avec les différents services de l’entreprise. Ses interlocuteurs peuvent être les entreprises extérieures, avec lesquelles il est amené à entrer en contacts régulièrement. Le Technicien de maintenance industrielle travaille souvent dans les usines mais avec le développement de la télémaintenance, le dépannage peut se faire par téléphone ou internet.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
09/06/2014 Stage / Alternance : Technicien Systèmes Antivirus H/F Alternance TOURNEFEUILLE (31) Emploi et prime 50 euros