Créer un compte

Fiches métiers

 

Ingénieur Maintenance Retour Partager


Finalité du métier

Au sein d’une unité industrielle, l’Ingénieur Maintenance occupe un poste prépondérant : il est le premier garant du bon fonctionnement de toute la structure. Il assure non seulement un appui technique, mais apporte également un soutien logistique et consultatif primordial pour l’entretien du matériel et l’amélioration de la sécurité du site en général.

Missions principales

Au sein d’une équipe de maintenance, il s’assure de l’application en bonne et due forme des différentes procédures de maintenance et de vérification du matériel. Il lui incombe d’établir le calendrier des entretiens à titre préventif. Le cas échéant, l’Ingénieur Maintenance supervise toutes les interventions in situ. En outre, il a le devoir d’établir et de mettre à jour le volet sécurité du cahier des charges afin de garantir une sécurisation optimale du site. Il peut également être amené à s’occuper de la commande et de la gestion du matériel nécessaire à son activité.

Évolutions potentielles

Après plusieurs années de service fructueuses, l’Ingénieur Maintenance peut aspirer à devenir Chef de l’unité de maintenance puis Directeur technique. Et, une fois rompu aux diverses étapes du processus de production, l’ingénieur de maintenance peut remplir pleinement les obligations du Responsable de production et à terme celles de Chef d’usine.

Rémunération

Selon la spécificité de la branche d’activité et le niveau de responsabilité engagé, la rémunération d’un Ingénieur Maintenance peut varier de 35 000 euros pour les débutants à 45 000 euros par an pour les candidats bénéficiant de cinq années d’expérience. Un ingénieur comptabilisant une longue expérience dans le domaine est actuellement rémunéré autour de 56 000 euros.

Compétences

Ce poste requiert de grandes compétences techniques en même temps qu’une excellente condition physique. Par ailleurs, l’Ingénieur Maintenance doit maitriser le vocabulaire technique aussi bien en français qu’en anglais. Un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage de nouvelles techniques font également partie des compétences nécessaires pour assumer convenablement ce poste.

Profils les plus demandés, formation

Un diplôme sanctionnant cinq années d’études délivré par une école d’ingénieur constitue la base idéale pour accéder au métier d’Ingénieur Maintenance. Toutefois, une spécialisation en génie des procédés, génie mécanique ou génie HSQE est à privilégier. De même, une formation à l’utilisation des logiciels informatiques (bases de données, dessin, calculs, modélisation...) constitue un atout majeur.

Types d’employeurs

Destiné à évoluer au sein d’une unité industrielle, le poste d’Ingénieur Maintenance ne privilégie aucune branche d’activité spécifique. Ce poste est ouvert à de nombreux secteurs notamment dans le domaine métallurgique, chimique, pétrolier, minier, nucléaire, mais aussi dans le textile, l’imprimerie, l’alimentaire...

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Sous la responsabilité du chef d’usine, du chef de production et du directeur technique, l’Ingénieur Maintenance s’attèle à la résolution des difficultés techniques rencontrées à chaque niveau de la structure. Œuvrant au sein d’une équipe de maintenance, il transmet directement les instructions à ses techniciens qui exécutent les travaux à réaliser. L’ingénieur de maintenance est appelé à de fréquents déplacements sur site et ce, à n’importe quelle heure suivant le degré de difficulté rencontré. Il est parfois amené à traiter directement avec les fournisseurs afin de garantir une parfaite adéquation du matériel avec le cahier des charges.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
13/06/2014 Alternant (H/F) ingénieur développement logiciel Alternance T6166 Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Services Informatiques, Ingénieur Etudes et développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance MONTPELLIER (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance LILLE (59) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Informaticienne / Calculs scientifiques Alternance INDRET (44) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Ingénieur Etudes / Développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
14/03/2014 Ingénieur en Nouvelles Technologies Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
03/07/2013 Stage Ingénieur Outil de gestion Alternance CHERBOURG (50) Emploi et prime 50 euros
Score
31/05/2013 Apprenti ingénieur informatique (H/F) Alternance BREST (29) Emploi et prime 50 euros
Score
24/05/2013 Ingénieur informatique Alternance T5891 Emploi et prime 50 euros