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Fiches métiers

 

Chef d'atelier Retour Partager


Finalité du métier

Véritable pilier d’une unité de production, le Chef d’atelier a un poste à responsabilités. Effectuant des travaux de coordination, d’animation d’une équipe et d’organisation, il s’assure de la bonne marche de la production d’une entreprise. Interface entre les clients et les exécutants, il doit s’assurer de l’atteinte des objectifs de la société en termes de qualité et de quantité.

Missions principales

Le Chef d’atelier a pour principales missions la gestion d’une unité de production, la coordination des étapes de la production et la planification du processus de fabrication dans le respect des délais. À cet effet, il se charge aussi de la gestion des coûts et des stocks. En outre, il s’occupe de la répartition des travaux entre les membres de son équipe, du bon fonctionnement des équipements et du respect des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène, selon le secteur dans lequel évolue l’entreprise.

Évolutions potentielles

La carrière d’un Chef d’atelier peut rapidement évoluer au sein d’une même société, selon la taille de la structure. Dans une entreprise de grande envergure, il peut devenir responsable de production, responsable des achats et approvisionnements ou même directeur technique. Dans tous les cas, un Chef d’atelier performant et compétent sera amené à occuper un poste d’encadrement. Dans une petite structure, il peut se voir confier des missions supplémentaires, conduisant à une augmentation de salaire.

Rémunération

La rémunération d’un Chef d’atelier varie entre 22 000 et 63 000 euros bruts par an, selon ses compétences, sa performance, son expérience et son ancienneté dans la fonction ou l’entreprise. Si un débutant peut gagner 2 000 euros bruts mensuellement, le salaire des plus expérimentés peut dépasser les 5 000 euros bruts par mois.

Compétences

Le Chef d’atelier doit avoir le sens de la communication et un esprit d’animation. Comme il sera à la tête d’une équipe d’ouvriers, le dynamisme et la résistance au stress sont indispensables. La capacité à supporter la pression est aussi essentielle, car le métier de Chef d’atelier n’est pas dénué de contraintes. L’autonomie, le sens des responsabilités, la culture de la qualité, la connaissance du secteur de l’entreprise, la rigueur et le sens de l’organisation sont également des atouts indéniables. Il doit aussi faire preuve d’une grande réactivité pour mieux faire face aux imprévus.

Profils les plus demandés, formation

Les diplômés d’une école d’ingénieurs ont un excellent profil pour devenir Chef d’atelier. Les entreprises recrutent également les titulaires d’un DESS, d’une licence professionnelle, d’un BTS ou d’un DUT spécialisé dans un domaine tel que l’industrie agroalimentaire, la biochimie, les arts graphiques ou l’organisation et génie de la production. Le profil du candidat idéal dépend de l’adéquation de la filière de formation avec le secteur de la société. Un technicien ayant longtemps évolué dans le secteur de la production peut également prétendre à ce poste. L’entreprise peut étoffer les compétences du candidat avec une formation professionnelle.

Types d’employeurs

Le Chef d’atelier peut travailler et évoluer dans diverses structures et différents domaines : industrie agroalimentaire, imprimerie, textile, société de métallurgie, société d’édition, agence de communication, société de presse, etc. Il peut travailler pour un grand groupe comportant une centaine de salariés ou une PME. En général, les entreprises disposant d’une unité de fabrication et réalisant une production à grande échelle font appel aux services d’un Chef d’atelier.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Chef d’atelier travaille sous la direction du responsable de production ou du directeur technique, auprès desquels il doit rendre compte de l’atteinte des objectifs. Il dirige une équipe d’ouvriers chargée d’exécuter l’ordonnancement de la production. Il travaille également en collaboration avec le responsable des approvisionnements, le chef de produit, le contrôleur de gestion et le chargé de communication interne, selon la taille de la structure. Le Chef d’atelier entre également en contact avec le directeur financier pour aborder les questions liées aux  coûts de production.

 

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