Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Sécurité Retour Partager


Finalité du métier

Le Responsable sécurité se trouve à un poste clé de l’entreprise. En principe, il se charge de définir l’ensemble de la politique de sécurité et s’assure ensuite de la mise en place et du suivi de cette politique au sein de l’entreprise. Dans ce sens, le Responsable sécurité travaille avec tous les services internes de l’entreprise et sert de conseiller ou assistant à la direction.

Missions principales

Le Responsable sécurité a pour mission principale de veiller à la sécurité de l’entreprise y compris son environnement et son personnel. Pour y arriver, le Responsable sécurité se charge d’étudier les besoins en sécurité de l’entreprise, il anticipe également les risques (chimique, mécanique, bactériologique, etc.) et trouve les solutions adéquates. Ainsi, il doit former le personnel à respecter les consignes pour éviter les incidents.

Evolutions potentielles

Le métier de Responsable sécurité promet un bel avenir surtout dans le secteur industriel et du BTP. Les organismes de contrôle, les entreprises de transport et les hôpitaux ont également de grands besoins en termes de sécurité. Le Responsable sécurité peut évoluer vers le poste de Responsable Qualité Sécurité Environnement ou devenir Consultant en sécurité.

Rémunération

La rémunération d’un Responsable sécurité peut varier en fonction de son ancienneté au sein de l’entreprise. Un Responsable sécurité débutant gagnera en moyenne 25 000 euros bruts par an tandis qu’un Responsable sécurité expérimenté peut gagner jusqu’à plus de 80 000 euros bruts par an. Le salaire moyen d’un responsable de sécurité se situe entre 35 000 et 50 000 euros.

Compétences

Des compétences professionnelles sont exigées de la part d’un Responsable sécurité. Il doit maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la sécurité des systèmes d’information. Il doit également avoir une forte capacité d’analyse et de communication puisqu’il est en relation permanente avec le personnel de l’entreprise. Le Responsable sécurité doit aussi avoir des qualités telles que la rigueur, l’écoute et le sang-froid pour mener à bien sa mission.

Profils les plus demandés, formation

Le poste de Responsable sécurité vous est ouvert après 10 ans d’expérience dans le domaine où l’entreprise évolue. De plus, il vous faut au moins un bac 2 en informatique, en gestion, en statistiques ou des secteurs spécialisés comme la mécanique, l’électronique, la chimie, etc. Le plus apprécié par les recruteurs est le bac 5, un ingénieur y accède facilement.

Type d’employeurs

Un Responsable sécurité exerce généralement dans l’industrie comme la métallurgie, l’automobile, la chimie, le bâtiment, … et dans les sociétés de conseil en sécurité. Ce sont en effet les secteurs d’activité qui enregistrent une importante demande en matière de sécurité. L’activité de l’entreprise soumet à des incidents et des risques plus fréquents que dans d’autres secteurs d’activité.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable sécurité est rattaché directement à la direction de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise et celui des entreprises clientes pour tout ce qui est problème technique. Sa fonction l’amène également à fréquenter des organismes tels que les pompiers, la police, la sécurité civile, l’inspection de travail, les assurances, etc.