Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable qualité Retour Partager


Finalité du métier

Afin d’offrir à sa clientèle le meilleur produit, une entreprise industrielle ou une entreprise intervenant dans l’agroalimentaire doit engager un Responsable qualité. A ce titre, il contrôle et garantit la qualité des produits fabriqués par l’entreprise dans le but d’assurer la sécurité des clients. Pour y arriver, il anime et sensibilise tout le personnel de l’entreprise au respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité. A juste titre, il dicte les bonnes conduites à suivre par le personnel, les fournisseurs et les sous-traitants pour arriver à un résultat de qualité.

Missions principales

Le Responsable qualité a pour principales missions l’enquête, la recherche, le contrôle et l’analyse de toutes les informations susceptibles d’enfreindre la qualité des produits fabriqués par l’entreprise. Il met donc en place un ensemble de procédures et de méthodes à respecter par tous les services internes ainsi que les fournisseurs et les sous-traitants. Il dirige, anime et forme le personnel de l’entreprise à la veille qualité. Son métier l’amène à effectuer régulièrement des réunions, des visites et des entretiens.

Evolutions potentielles

Le métier du Responsable de qualité est un métier qui ouvre la porte aux jeunes diplômés. Avec persévérance, motivation, expériences ainsi qu’un niveau d’études élevé, ils peuvent accéder au plus vite à des postes supérieurs comme Directeur qualité ou un poste en parallèle comme manager ou expert au niveau de la Direction générale. La fonction du Responsable de qualité elle-même reste évolutive puisqu’il lui arrive de participer dès la conception des produits et jusqu’à la conclusion des ventes lui ouvrant ainsi un horizon plus large.

Rémunération

Le niveau d’étude, l’expérience et le secteur d’activité soumettent la rémunération d’un Responsable qualité à une variation considérable. Ainsi, un Responsable qualité débutant possédant un bac 3 gagne annuellement entre 18 000 et 28 000 euros nets tandis qu’un autre ingénieur obtient entre 26 000 et 32 000 euros. Suite à des évolutions éventuelles tenant compte de votre ancienneté et de vos expériences au sein de l’entreprise, vous pouvez accéder au titre de cadre confirmé et prétendre à un salaire nettement plus élevé, 35 000 à 48 000 euros nets par an.

Compétences

En termes de compétences, on exige du Responsable qualité des connaissances techniques telles que la maîtrise de l’outil informatique, connaissances des différents services de l’entreprise, connaissance des outils liés à la qualité ainsi qu’une forte connaissance en matière de statistique. A cela s’ajoute des capacités spécifiques en analyse, synthèse, observation, initiatives. Un Responsable qualité doit assumer ses responsabilités seul et en équipe, il est rigoureux, patient, disponible, persuasif et possède un fort potentiel de communication. Des connaissances en anglais lui seront utiles.

Profils les plus demandés, formation

Nombreuses filières peuvent vous ouvrir la porte du métier de Responsable qualité. Les plus appréciés des recruteurs, surtout les grands groupes, sont les ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire donc un niveau bac 5. La biologie, la biotechnologie et la biochimie au terme d’un bac 2 ou bac 3 sont aussi acceptés surtout dans les PME et PMI. De nombreuses filières de spécialisation en matière de qualité existent depuis quelques années pour faciliter l’accès au métier de Responsable de qualité.

Type d’employeurs

Les entreprises qui recrutent des Responsables de qualité sont surtout les grands groupes œuvrant dans l’industrie agroalimentaire ou dans l’industrie automobile, électroménager, pharmacie, etc. ainsi que celles qui se penchent vers le service comme assurance, formation ou transport. Les PME et PMI tentent de recruter de leur côté mais avec la contrainte liée à la taille des entreprises, la fonction du Responsable qualité est souvent déléguée au Directeur technique ou au Responsable de production.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable qualité est rattaché directement au service qualité tout en travaillant en parallèle avec le Directeur qualité. Il côtoie régulièrement les services internes de l’entreprise tels que l’audit qualité, le service recherche et développement, l’ingénieur méthode, le bureau d’étude et l’ensemble du personnel de l’entreprise. De l’extérieur, il est en relation permanente avec les auditeurs qualité externes, les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et les diverses administrations. Ainsi, il effectue fréquemment des visites et des réunions.