Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Développement Durable Retour Partager


Finalité du métier

Le Responsable Développement Durable garantit la mise en place de la stratégie de développement durable adoptée par son entreprise. De l’élaboration à l’application, il accompagne et supervise toutes les actions entreprises en vue d’obtenir des résultats satisfaisants pour toutes les parties prenantes.

Missions principales

Les attributions du Responsable Développement Durable sont très diversifiées : il est à la fois conseiller, surveillant, promoteur et accompagnateur dans l’application de la politique de développement durable adoptée par l’entreprise. Plus particulièrement, il se doit de proposer des solutions en adéquation avec l’activité du groupe, et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre. Par ailleurs, il joue un rôle prépondérant dans la vulgarisation de la stratégie de développement durable du groupe auprès des membres de chaque partie prenante.

Évolutions potentielles

Ce poste à responsabilité figure généralement au sommet de l’organigramme. Le Responsable Développement Durable peut évoluer vers un poste de direction ou s’impliquer dans une structure plus importante voire internationale. Le candidat aura alors des responsabilités géographiquement plus étendues.

Rémunération

La rémunération pour ce type de poste à responsabilité est étroitement liée au domaine d’activité et aux qualifications du candidat. Mais généralement, les salaires d’embauche se situent entre 35 000 et 45 000 euros par an. Par la suite, l’évolution du salaire est fonction de l’implication et des résultats du candidat.

Compétences

Le Responsable Développement Durable doit posséder des qualités de manager éprouvées ainsi qu’un sens de la communication très développé. Il doit en outre faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’apprentissage, doublée d’une ouverture d’esprit exceptionnelle. Esprit de synthèse et d’analyse sont également des qualités requises pour ce poste, tout comme la pratique de l’anglais et de l’informatique.

Profils les plus demandés, formation

Les masters en développement durable constituent une base académique privilégiée pour ce poste. Cependant, une première expérience à un poste similaire est souvent nécessaire pour décrocher ce poste à responsabilités. Aussi, les candidats expérimentés sont prioritaires par rapport aux candidats diplômés. Ce qui explique que les promotions à ce poste se font le plus souvent en interne.

Types d’employeurs

Le Responsable Développement Durable est un poste clé au sein de l’organigramme des grandes entreprises, quelle que soit leur secteur d’activité. Figurant parmi les métiers émergents les plus récents, ce poste est ouvert à un large horizon professionnel au niveau national et international allant de l’industrie de transformation aux programmes sociaux, en passant par les entreprises de services et les sociétés d’investissement.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Rattaché au Directeur développement durable ou au Directeur général, le Responsable Développement Durable veille à l’application de la politique de l’entreprise en termes de développement durable. Il est ainsi amené à côtoyer tous les acteurs du projet aussi bien en interne qu’en dehors de l’entreprise. En tant que cadre supérieur, le Responsable Développement Durable bénéficie d’avantages liés à sa position (véhicule, téléphone, ordinateur portable de fonction...).

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
01/07/2014 DEVELOPPEUR WEB H/F Alternance PARIS 3EME ARR (75) Emploi et prime 50 euros
Score
13/06/2014 Alternant (H/F) ingénieur développement logiciel Alternance T6166 Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Services Informatiques, Ingénieur Etudes et développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance MONTPELLIER (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance LILLE (59) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Ingénieur Etudes / Développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant Concepteur/développeur d'app Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
14/03/2014 Ingénieur en Nouvelles Technologies Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros