Créer un compte

Fiches métiers

 

Directeur Développement Durable Retour Partager


Finalité du métier

Avec la prise de conscience générale des enjeux de l’environnement et la sensibilisation au management responsable, de plus en plus d’entreprises se sont dotées d’une direction du développement durable. Le Directeur Développement Durable assure la cohérence entre politique économique et politique environnementale, garantissant ainsi la santé économique de l’entreprise et le respect des normes en vigueur. Il doit également prendre en compte la dimension sociale de l’entreprise.

Missions principales

Le Directeur Développement Durable se charge de l’harmonisation de la politique économique, environnementale et sociale de l’entreprise. Il se charge entre autres de veiller au respect des normes environnementales en vigueur et de réfléchir à une stratégie garantissant la solidité économique de l’entreprise, et prenant en compte les différentes contraintes liées au développement durable, y compris le bien-être des salariés. Il se charge également de la promotion de la politique de développement durable auprès des salariés et des partenaires et aide à définir les actions de communication. Il se charge également du reporting de toutes les actions menées.

Evolutions potentielles

Nouvelle fonction définie par les enjeux économiques et environnementaux, le Directeur Développement Durable est appelé à demeurer au niveau de la direction de l’entreprise pour garantir la cohérence et la continuité des actions de développement durable. Avec de l’expérience et une parfaite connaissance des différents services de l’entreprise, le Directeur Développement Durable peut devenir Directeur Général.

Rémunération

Poste de direction impliquant d’importantes responsabilités et une grande souplesse, le Directeur Développement Durable bénéficie d’un bon niveau de rémunération. Ceux qui accèdent pour la première fois à la fonction ont un salaire annuel situé entre 35 000 et 45 000 euros mais le salaire d’un Directeur Développement Durable oscille majoritairement autour de 55 000 euros. Dans les grandes entreprises et les multinationales, le salaire peut dépasser 100 000 euros par an.

Compétences

Le Directeur Développement Durable occupe un poste transversal puisqu’il doit prendre en charge plusieurs domaines de l’entreprise. En plus d’une bonne connaissance des différentes activités de l’entreprise et du secteur de l’environnement, il doit posséder d’excellentes qualités de communication afin d’interagir au mieux avec les différents acteurs de l’entreprise et ses partenaires. Une excellente connaissance de l’anglais est également requise, notamment dans les sociétés multinationales.

Profils les plus demandés, formation

Le Directeur Développement Durable est très souvent l’aboutissement de plusieurs années d’expérience à un poste de cadre, mais il existe aujourd’hui des masters en développement durable délivrés par les grandes écoles de commerce qui permettent d’accéder directement au poste, notamment dans les entreprises nouvellement créées. Les diplômés d’institut d’études politiques (IEP ou Sciences-Po) sont également recherchés.

Types d’employeurs

Ce sont surtout les grandes entreprises et les multinationales qui mettent en place une direction développement durable. Outre les entreprises qui exercent une activité ayant une implication directe sur l’environnement comme les grandes industries énergétiques, les banques, les opérateurs téléphoniques, les sociétés de construction sont quelques exemples d’entreprises qui font appel à un Directeur Développement Durable.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Directeur Développement Durable est directement rattaché à la direction générale. Il est souvent entouré d’une petite équipe en charge d’analyser les besoins et d’établir les rapports et les propositions. Le Directeur Développement Durable est par ailleurs amené à interagir avec les autorités publiques et les acteurs de l’environnement.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
01/07/2014 DEVELOPPEUR WEB H/F Alternance PARIS 3EME ARR (75) Emploi et prime 50 euros
Score
13/06/2014 Alternant (H/F) ingénieur développement logiciel Alternance T6166 Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Services Informatiques, Ingénieur Etudes et développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance MONTPELLIER (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/06/2014 Alternance Ingénieur Etudes et Développement JAVA/J2EE (H/F) Alternance LILLE (59) Emploi et prime 50 euros
Score
09/05/2014 Ingénieur Etudes / Développement Alternance GRENOBLE (38) Emploi et prime 50 euros
Score
18/03/2014 Consultant Concepteur/développeur d'app Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros
Score
14/03/2014 Ingénieur en Nouvelles Technologies Alternance NANTES (44) Emploi et prime 50 euros