Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Juridique Retour Partager


Finalité du métier

Également appelé Directeur juridique, le Responsable juridique s’occupe de toutes les questions liées à la législation et aux aspects juridiques privés ou d’entreprises. Conseiller en cas de litiges, le Responsable juridique est à même de donner des informations rigoureuses sur la législation en vigueur.

Missions principales

Intervenant dans tous les domaines (commercial, fiscal, social, immobilier...) le Responsable juridique étudie continuellement jurisprudence, législation et théorie juridique en vue de les appliquer et de les faire appliquer. Il est également le porte-parole de son employeur en cas de litiges. Il se déplace pour constater des faits (c’est le cas de l’huissier) ou défend les droits de son client à travers une plaidoirie (c’est le cas des avocats).

Rémunération

Le salaire du Responsable juridique évolue considérablement en fonction de son ancienneté et de ses expériences. Ce domaine est toutefois relativement bien rémunéré. Les débutants touchent en effet en moyenne 91 600€ par an. Une fois confirmé, le Responsable juridique peut toucher entre 128 000 et 270 000€ par an.

Evolutions potentielles

Le Responsable juridique n’a pas réellement de possibilité d’évolutions en tant que salarié. Il peut par contre créer son propre cabinet juridique selon certaines conditions dictées par les lois en vigueur. Dans ce cas, il devient le responsable d’une équipe formée de juristes, d’avocats et de nombreux autres salariés en fonction de la taille du cabinet et de sa spécialisation.

Compétences

Le Responsable juridique a d’excellentes aptitudes relationnelles. Il est particulièrement convaincant et sait tourner les différentes techniques de communication à son avantage. C’est également un négociateur hors pair et il fait preuve d’une rigueur, d’une concentration, d’une diplomatie et d’un sang-froid à toute épreuve. Le sens de l’organisation et de la méthode figure aussi parmi ses qualités, tout comme l’autonomie et le sens de l’initiative.

Profils les plus demandés, formation

Le Responsable juridique détient au moins un Master professionnel ou un Master de recherche de droit des affaires, des contrats, des sociétés, de la concurrence ou de la consommation et de la distribution. La spécialité requise dépend évidemment des activités de l’entreprise qui emploie le Responsable juridique. Il possède également et de préférence dix ans d’expérience en tant que Juriste d’affaires.

Types d’employeurs

Le Responsable juridique peut travailler en entreprise, dans un cabinet juridique et dans le secteur public. Il peut aussi exercer en profession libérale mais son statut est, dans ce cas, assujetti à une réglementation stricte.

Rattachement hiérarchique

En entreprise, il travaille fréquemment avec la direction. Il travaille également en étroite collaboration avec les institutions et les cabinets juridiques. Dans le cadre d’une profession libérale, il est directement lié à son donneur d’ordre et devient le porte-parole de celui-ci auprès des autres personnes impliquées dans l’affaire en question.

Environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable juridique travaille aussi bien sur papier que sur le terrain. Il est également amené à interagir avec de nombreuses personnes, tous domaines confondus, dès lors qu’il y a des litiges entre ces personnes et l’entreprise ou les personnes physiques ou morales qui l’emploient.