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Fiches métiers

 

Technicien SAV Retour Partager


Finalité du métier

Comme son nom l’indique, un Technicien SAV se charge spécialement du service après vente de l’entreprise où il exerce. Ainsi, ses responsabilités commencent à partir du moment où le produit ou le matériel est vendu. Sous la responsabilité du Responsable SAV, il intervient dans les retours des produits vendus, les pannes rencontrées par les clients et utilisateurs, les installations. Il a en quelque sorte le rôle d’assurer la bonne image de son entreprise. Son travail l’amène souvent à se déplacer géographiquement.

Missions principales

Le Technicien SAV a pour missions principales de diagnostiquer les problèmes liés au retour des produits commercialisés par l’entreprise, les résoudre si possible sinon valider le retour et se charger de son suivi, de l’installation des matériels vendus et de leur maintenance. Ainsi, c’est au Technicien SAV que revient la charge de rédiger les rapports de diagnostic, remonter les moindres incidents en rapport avec le suivi après vente. Le Technicien SAV peut être amené à créer ses propres fiches de supports techniques et apporter des formations techniques chez les clients.

Evolutions potentielles

Le Technicien SAV accumule les expériences en termes de maintenance et de support technique, il peut donc continuer dans le domaine et accéder à un poste à responsabilités comme Responsable SAV. Ce poste lui est accessible après quelques années, environ 5 à 10 ans au poste de Technicien SAV. Dans le domaine du SAV, le poste de Technicien SAV est le poste de débutant par excellence.

Rémunération

La rémunération d’un Technicien SAV est soumise à une variation dans le temps puisqu’il reste à cette fonction près de 10 ans avant d’évoluer vers un autre poste. Ainsi, en débutant, le Technicien SAV gagne 21 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, il devient Technicien SAV junior et gagnera environ 27 000 bruts par an. Durant ses dernières années sur ce poste, il gagne le titre de Technicien SAV senior et pourra gagner jusqu’à 33 000 euros bruts par an.

Compétences

Pour devenir un Technicien SAV, il faut enregistrer quelques compétences d’ordre technique comme la maîtrise de la gamme de produit commercialisé par l’entreprise soit technique, mécanique, électronique, biologique ou chimique, une maîtrise de l’anglais technique ainsi qu’une connaissance des procédures spécifiques liées à l’intervention et à la résolution des problèmes techniques. Un Technicien SAV doit aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles, relationnelles et d’analyse. Afin de répondre à l’exigence de son métier, il doit être rigoureux, organisé, dynamique et polyvalent.

Profils les plus demandés, formation

Dans la plupart des cas, les entreprises qui embauchent un Technicien SAV exigent une première expérience professionnelle réussie dans une fonction de maintenance ou de support technique. Avec cette expérience, le recruteur demande un niveau bac 2 en filière électronique, technique, mécanique, informatique ou en maintenance industrielle. Certains méritants ont accès au poste de Technicien SAV avec un CAP ou un BEP mais l’expérience demeure indispensable.

Type d’employeurs

Toutes les entreprises œuvrant dans le commerce, la production et l’industrie emploient un Technicien SAV. Cependant, leur fonction diffère du type d’activité de l’entreprise. Ainsi, un Technicien SAV dans le commerce de matériels informatiques va être amené à se déplacer fréquemment à l’extérieur de l’entreprise tandis qu’un autre exerçant dans une entreprise distributrice de produits alimentaires a de fortes chances de s’occuper essentiellement des retours de produits et de leur suivi à l’intérieur même de l’entreprise.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

En règle générale et selon la taille de l’entreprise, le Technicien SAV est rattaché au Responsable SAV, à défaut, au Responsable technique ou directement au Directeur des services techniques. Pour remplir au mieux ses tâches, le Technicien SAV côtoie le service commercial, les équipes de force de vente, le service marketing pour des éventuels échanges d’informations, les services techniques et le service maintenance. A l’extérieur de l’entreprise, le Technicien SAV est en contact avec les fournisseurs, les clients et autres utilisateurs des produits commercialisés par l’entreprise.

 

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