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Fiches métiers

 

Responsable Magasin Retour Partager


Finalité du métier

Le Responsable magasin est aussi fréquemment appelé Directeur magasin. C’est un professionnel doté de fortes capacités managériales et commerciales, tout en étant spécialiste dans plusieurs domaines. En effet, le Responsable magasin est placé sur un poste stratégique du magasin, il dirige sa surface de vente en veillant au respect de tout l’ensemble de la politique commerciale de l’entreprise. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec les ressources humaines, les commerciaux et les chefs de service. Le Responsable de magasin est à la fois chef d’entreprise et commerçant.

Missions principales

Le Responsable magasin a pour missions principales de définir la politique commerciale du magasin, la faire respecter en animant ses équipes, effectuer le suivi commercial, se charger du recrutement et de la formation de ses équipes. Gestionnaire financier du magasin, il est amené à élaborer des budgets, fixer des objectifs, négocier avec les fournisseurs et veiller à la rentabilité de ses ventes. Afin de remplir ses multiples tâches, le Responsable magasin doit mettre en avant son talent de manager, gestionnaire, organisateur et stratège.

Evolutions potentielles

Le métier de Responsable magasin est évolutif et accessible aux femmes et aux hommes. Des années d’expériences bien réussies permettent au Responsable magasin de devenir Responsable régional. Ainsi, il aura sous sa responsabilité plusieurs magasins, une représentation géographique de vente plus large et plus d’équipes. S’il travaille pour un grand groupe international, le Responsable magasin aura la possibilité d’être muté à l’étranger pour une évolution à l’échelle internationale. Le Responsable magasin a le choix de vivre cette évolution de carrière au sein de la même entreprise ou une autre.

Rémunération

La taille de la surface de vente ainsi que ses performances financières sont des éléments qui définissent le salaire d’un Responsable de magasin. De plus, sa rémunération est composée d’un fixe et d’un intéressement aux résultats autrement dit une commission sur les ventes. Ainsi, un écart important est constaté entre le salaire d’un Responsable magasin débutant et un cadre confirmé. Le premier gagne entre 20 000 et 27 000 euros par an tandis que le second peut obtenir jusqu’à 120 000 euros par an voire plus. Si le Responsable magasin est à son poste depuis quelques années mais n’est pas encore confirmé, il peut être rémunéré entre 45 000 et 50 000 euros par an.

Compétences

Un Responsable de magasin doit être un bon commercial, un gestionnaire, un organisateur, un stratège, un manager et un excellent animateur. Pour assumer ses nombreuses responsabilités, il doit être rigoureux, charismatique, dynamique et avoir un bon sens relationnel. La disponibilité lui est également indispensable puisqu’il a des horaires de travail très flexibles. Outre ces aptitudes, le Responsable magasin doit posséder des compétences techniques en merchandising, en trade marketing, en remodeling, en gestion, en droit social et droit du travail, en informatique de gestion.

Profils les plus demandés, formation

Le poste de Responsable magasin est offert à toutes les personnes ayant suivi une formation d’au moins deux ans après le bac en action commerciale, en force de vente, en techniques de commercialisation, en distribution, en management et logistique, en gestion et économie…et toutes autres formations en rapport avec le commerce et la gestion. Cependant, les formations et les diplômes ne suffiront pas, même avec un bac 4, il est impossible d’accéder directement au poste de Responsable magasin, vous devez avoir occupé d’autres postes comme Chef de rayon, Chef de département, Assistant du Responsable magasin, Responsable d’administration des ventes, Responsables des achats ou Chef de ventes.

Type d’employeurs

Le Responsable magasin travaille pour les distributeurs spécialisés, la grande distribution ou les commerces de gros. Il peut donc exercer dans les hypermarchés, les supermarchés, les grands magasins, les grands magasins populaires ou les grandes surfaces spécialisées. La taille du magasin peut varier entre moins de 2 500 m² à plus de 8 000 m².

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable magasin est directement rattaché à la direction commerciale, à la direction générale ou à la direction nationale de l’enseigne où il exerce auxquelles il rend régulièrement des comptes-rendus des résultats et des éventuels problèmes. Pour ses tâches quotidiennes, il est en contact permanent avec le contrôleur de gestion, le responsable des ressources humaines, les chefs de département, les services commerciaux ainsi que les chefs de service. Il est aussi appelé à rencontrer régulièrement avec les fournisseurs et les clients.