Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Export Retour Partager


Finalité du métier

Les entreprises du secteur import-export vendent généralement des produits finis ou des matières premières. Le transport de ces marchandises nécessite des moyens logistiques importants. De plus, la prospection des clients, souvent hors du territoire national, est plus difficile. Le Responsable Export est chargé de coordonner ces différentes étapes.

Missions principales

Le Responsable Export est chargé de négocier et de vendre les produits de l’entreprise au niveau international. Il négocie les termes des contrats et veille au respect des délais. Pour que chaque vente soit menée à bien, cet expert commercial établira la liste des fournisseurs, des produits et des personnes responsables. Enfin, il est responsable de la formation et de l’animation des commerciaux sur le terrain.

Évolutions potentielles

Avant de devenir Responsable Export, le candidat se doit avant tout d’être un excellent agent commercial qui maîtrise à la perfection les ficelles de la vente. Par la suite, le réseau qu’il aura créé au fur et à mesure deviendra son arme principale. Idéalement, il connait le mode de consommation de la zone dont il a la charge et concevra la politique marketing adaptée. Avec de l’expérience et un réseau solide, il se fera facilement embaucher par des entreprises multinationales.

Rémunérations

Poste clé pour s’ouvrir avec succès à l’international, le Responsable Export bénéficie d’un salaire attractif. En effet, la personne qui occupe ce poste est rémunérée annuellement entre 24 000 et 100 000 euros bruts par an. La différence se justifie par la taille de l’entreprise, l’importance du marché et la valeur du candidat.

Compétences

Pour réussir en tant que Responsable Export, il est nécessaire d’être très mobile, car le métier exige de fréquents déplacements à l’étranger. Ensuite, il faut être autonome et capable de travailler sous la pression, les sommes mises en jeu pendant les transactions et la quantité de travail étant souvent importantes. Le Responsable Export est aussi un meneur d’hommes et un diplomate confirmé. Enfin, la maîtrise de la langue anglaise est exigée.

Profils les plus demandés

Un DESS, un Master ou un MBA est nécessaire pour pouvoir prétendre au poste de Responsable Export. Les plus demandés sont ceux issus des écoles de commerce ou d’une université avec un bac 5. Toutefois, avec des expériences réussies dans le secteur de la grande distribution et un réseau bien établi, les titulaires de DUT ou de BTS peuvent y prétendre.

Types d’employeurs

Le Responsable Export trouvera sa place au sein d’une entreprise dont les activités se tournent vers l’exportation et/ou l’importation. Les grands groupes comme les multinationales représentent un bon marché du travail.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Responsable Export est supervisé par le Directeur commercial de l’entreprise. Il rend également des comptes au Directeur général. Comme interlocuteurs principaux, il supervisera les agents commerciaux, les clients locaux ou étrangers qui peuvent être des employés ou des entrepreneurs.