Créer un compte

Fiches métiers

 

Magasinier Vendeur Retour Partager


Finalité du métier

Le métier de Magasinier Vendeur a pour principal objectif d’assurer la vente des produits du magasin et l’optimisation logistique de la structure. Effectuant à peu près les mêmes tâches que le magasinier cariste chargé de manipuler les marchandises, il se démarque par ses connaissances pointues des produits en vente. Polyvalent, il remplit à la fois les fonctions de gestionnaire et de commercial.

Missions principales

Les missions assignées au Magasinier Vendeur sont l’accueil des clients, la vente et le service après-vente. Principal interlocuteur du client, il doit être en mesure de les orienter et de les conseiller sur le choix d’un produit ou son utilisation. Il est aussi chargé du suivi des commandes en ligne ou par téléphone. En outre, il s’occupe de la gestion des stocks et de l’approvisionnement des rayons du magasin. À chaque vente, il établit les factures et les enregistre. S’il est généralement un agent sédentaire, il peut être amené à rendre visite aux clients professionnels de l’entreprise pour une assistance technique ou la présentation de nouveaux produits.

Évolutions potentielles

Un Magasinier Vendeur performant peut devenir Responsable de magasin. Il occupera alors un poste à responsabilités et peut être à la tête d’une équipe de vendeurs ou de magasiniers, selon la taille de la structure dans laquelle il évolue. En étoffant ses compétences avec une formation professionnelle spécialisée, il peut également basculer entièrement dans la logistique en devenant Chef d’entrepôt ou Chef magasinier. Dans le domaine de la grande distribution, il peut évoluer vers un poste de Chef de rayon.

Rémunération

Un débutant est rémunéré à partir de 1 300 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, de l’ancienneté et éventuellement une formation spécialisée, ce salaire peut être plus confortable.

Compétences

Doté d’un grand sens de la communication et d’autonomie, le Magasinier Vendeur doit avoir l’âme d’un vendeur, car il est chargé d’accueillir, de conseiller et de convaincre le client. Le sens de l’organisation et la rigueur sont indispensables dans ce métier où il faut rapidement basculer d’une tâche à l’autre. Le Magasinier Vendeur doit également être familier avec le secteur dans lequel il exerce afin d’être efficace lorsqu’il s’agit de prodiguer des conseils techniques. Des notions sur l’utilisation de logiciels de gestion représentent aussi un atout majeur.

Profils les plus demandés, formation

Une licence professionnelle sciences et technologies, un CAP ou un BEP distribution et magasinage permettent d’accéder au métier de Magasinier Vendeur. Les profils les plus recherchés sont les titulaires d’un CAP spécialisé dans la vente ou un CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange. Les détenteurs d’un Bac pro vente et prospection ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Magasinier Vendeur délivré par l’ANFA peuvent également prétendre à ce poste.

Types d’employeurs

Le Magasinier Vendeur peut exercer dans une entreprise commerciale évoluant dans le secteur automobile, les grandes surfaces, chez les concessionnaires ou dans un magasin libre-service. Ce poste est très courant dans les magasins d’équipements automobiles et de vente de pièces détachées. Il peut aussi travailler au sein d’une coopérative agricole.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Magasinier Vendeur travaille sous la direction du gérant, du responsable de magasin, du chef magasinier ou du chef de rayon. Il collabore étroitement avec le magasinier cariste et le chef d’entrepôt pour les questions de logistique et d’approvisionnement des stocks. De plus, il est quotidiennement en relation avec la clientèle, étant chargé des conseils et des ventes. Les clients peuvent être de simples particuliers, des garagistes, des artisans, etc.