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Fiches métiers

 

Commercial sédentaire Retour Partager


Finalité du métier

La création du métier de Commercial sédentaire répond à un besoin de renforcement des forces de vente des entreprises à vocation commerciale. Autrement dit, le métier vise à optimiser les relations de l’entreprise avec les clients. Le Commercial sédentaire est astreint à un objectif de vente visant à rehausser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les commerciaux de terrain. Il n’est toutefois pas soumis à l’obligation d’intervenir en permanence sur le terrain. Le téléphone est l’outil de communication ultime mis à sa disposition dans l’exécution de son travail.

Missions principales

Le Commercial sédentaire est tenu de gérer un portefeuille clients au sein d’une entreprise. A partir d’un document de prospects soigneusement élaboré, il effectue la vente des biens et services de la société. Il maintient et rehausse l’image de marque de sa société. Il fait la promotion des nouveaux produits ou services de la société, augmente le nombre des clients adhérents et fidélise les anciens clients. En complément des appels sortants, il gère également les appels entrants, livre des conseils et assure la prise de rendez-vous en cas de nécessité.

Evolutions potentielles

Le Commercial sédentaire est aujourd’hui considéré comme une personne clé au sein d’une structure à vocation commerciale. Après une ou deux années de pratique réussie, le Commercial sédentaire peut bénéficier d’une promotion et devenir guide et formateur d’une équipe de commercial. Il peut également devenir un Commercial sédentaire assurant le contact avec des clients de haut-niveau tels que les DRH et les Directeurs des entreprises de renom. En renforçant ses expériences avec des pratiques sur le terrain, il devient un candidat de choix pour le poste de Responsable commercial.

Rémunération

Le salaire mensuel d’un Commercial sédentaire varie de 18 000 euros à 80 000 euros par an. A la différence des autres commerciaux, 80% des Commerciaux sédentaires en entreprises ne reçoivent pas de primes sur objectifs. Aujourd’hui, cette décision ne fait plus l’unanimité des entreprises. Certains chefs d’entreprises mettent en évidence l’inconcevabilité de la non-attribution de commissions aux commerciaux. Aussi, les primes commencent actuellement à être insérées dans le revenu des Commerciaux sédentaires.

Compétences

Le dynamisme ainsi que l’aisance lors des communications téléphoniques sont exigés chez les personnes désirant embrasser le métier de Commercial sédentaire. Le dynamisme du Commercial sédentaire doit se faire sentir à travers la clarté de son timbre vocal mais également à sa capacité à sourire constamment au téléphone. En complément, le commercial doit avoir le sens de l’écoute et également un tempérament proactif. Il doit avoir une bonne maîtrise de l’art de convaincre. Il doit être autonome et rigoureux dans la gestion de ses tâches et de ses horaires.

Profils les plus demandés, formation

Pour avoir une chance d’être recruté au poste de Commercial sédentaire, il est idéal de détenir au minimum un DUT ou un BTS délivré par un Institut Supérieur de formation en marketing ou en commerce. Les autodidactes ayant une expérience confirmée de 3 à 5 années dans la vente sont également des candidats de choix pour ce poste. La maîtrise des logiciels de Customer Relationship Management constituent un atout d’une importance capitale pour ceux désirant exercer le métier de Commercial sédentaire.

Types d’employeurs

Le poste de Commercial sédentaire est proposé par des entreprises basant leur stratégie de développement sur la vente de produits ou services. L’entreprise en question peut-être une PMI, une PME, une entreprise œuvrant dans l’immobilier, un opérateur téléphonique ou encore une banque. Le Commercial sédentaire peut avoir une attribution particulière suivant sa dénomination dans l’entreprise. Le télévendeur assure par exemple la vente à proprement parler tandis que le conseiller client effectue la prospection et la livraison de conseils.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Commercial sédentaire travaille en étroite collaboration avec le Responsable marketing, le Responsable commercial ainsi que les commerciaux sur terrain. Malgré cette interaction des fonctions entre commerciaux, le Commercial sédentaire se doit d’être autonome dans son travail. Les particuliers et les chefs d’entreprises constituent ses principaux interlocuteurs dans l’exécution de son travail.

 

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Score
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