Créer un compte

Fiches métiers

 

Chef de secteur Retour Partager


Finalité du métier

Cadre à vocation commerciale, le Chef de secteur intervient surtout dans l’application de la politique de distribution des produits dont il a la charge. Acteur principal de la promotion commerciale, il est amené à se déplacer fréquemment afin de coordonner l’action sur le terrain à tous les niveaux du circuit de distribution.

Missions principales

Sa mission première est de veiller à l’application de la politique de distribution dans tous les points de vente. Bien que le Chef de secteur soit avant tout un homme de terrain, ses attributions touchent également tous les aspects de la campagne commerciale allant entre autres de la gestion du budget (publicité et promotion) à l’optimisation de la visibilité du produit. À tout moment de la campagne, il se doit de suggérer des actions commerciales adéquates afin de promouvoir le produit. Il lui incombe également de rapporter aux instances dirigeantes les données sur le terrain ainsi que de participer à l’élaboration d’une politique de référencement efficace du produit.

Évolutions potentielles

À terme, le Chef de secteur peut évoluer et devenir Chef de vente puis Chef de région et enfin Directeur commercial.

Rémunération

En début de carrière un Chef de secteur peut toucher une rémunération comprise entre 19 000 et 25 000 euros. Les cadres les plus expérimentés sont rémunérés en moyenne 35 000 euros. Le salaire brut ne prend pas en compte les diverses primes subséquentes aux performances de vente.

Compétences

En tant qu’homme de terrain, le Chef de secteur doit bénéficier d’une excellente condition physique et être disponible pour de fréquents déplacements. Pour mener à bien sa mission, il doit faire preuve d’une maîtrise parfaite des principes de base de la publicité et de la communication : diplomatie, écoute, force de persuasion... Par ailleurs, le Chef de secteur se doit de connaître dans les moindres détails son produit ainsi que le circuit de distribution auquel il est affecté.

Profils les plus demandés, formation

Les titulaires d’un bac 2 principalement BTS Force de vente et DUT Techniques de commercialisation peuvent assumer pleinement les attributions d’un Chef de secteur. Toutefois, force est de reconnaître qu’un bac 4 ou un DESS dans la distribution (Distribution et logistique, Distribution vente et négociation, Management de la distribution...) figure parmi les profils les plus recherchés pour ce poste. Par ailleurs, les candidats justifiant d’une formation aux progiciels de gestion seront plus avantagés lors de la sélection.

Types d’employeurs

Le Chef de secteur est surtout demandé au niveau des réseaux de distribution des grandes surfaces spécialisées et des grandes surfaces alimentaires.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Chef de secteur supervise l’action des chefs de rayon et des responsables de point de vente conformément aux instructions de ses supérieurs directs à savoir le chef de vente, le directeur régional et le directeur commercial. Généralement, il bénéficie dans l’exercice de ses fonctions d’un véhicule de service, d’un téléphone et d’un ordinateur portable.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
11/05/2015 Mission Culture & Communauté en Equateur – Arts créatifs Alternance GALARGUES (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/01/2014 Assistant chef de produit / projet emailing CRM Push Alternance ROISSY AEROPORT CH DE GAU (95) Emploi et prime 50 euros