Créer un compte

Fiches métiers

 

Attaché Commercial Retour Partager


Finalité du métier

L’Attaché Commercial est le principal représentant de la société ou de la marque pour laquelle il travaille. Spécialisé dans la vente et l’administration des ventes, son principal objectif est d’élargir le portefeuille clients, fidéliser ses clients, et accroître les ventes de sa société.

Missions principales

L’Attaché Commercial a pour mission d’informer la clientèle sur les produits de la marque dont il est l’ambassadeur et de mettre en place des actions d’incitation à l’achat et de négociation. L’atteinte des objectifs définis par une société repose principalement sur les compétences de l’Attaché Commercial.

Évolutions potentielles

Un Attaché Commercial qui a fait ses preuves peut évoluer vers les postes de responsable des ventes, de directeur des ventes ou encore de chef de produit. En fonction de la société pour laquelle il travaille, il peut avoir à superviser d’autres attachés commerciaux.

Rémunération

Le salaire de l’Attaché Commercial varie de 1700 euros à 2300 euros bruts par mois, auxquels il faut ajouter la commission sur les ventes. En effet, ses objectifs sont centrés sur le développement du chiffre d’affaires de la marque ou de l’entreprise.

Compétences

Il doit être en bonne condition physique, savoir soutenir l’image de la marque qu’il représente. Dans la phase de prospection, il doit être à l’écoute des demandes et attentes des clients potentiels, et faire preuve de réactivité dans ses réponses. Un Attaché Commercial saura prendre des initiatives et travailler en toute autonomie. Pour suivre les tendances du marché, il peut être amené à participer à des salons professionnels.

Profils les plus demandés

Les profils les plus recherchés actuellement sont des diplômés de niveau bac 2 : BTS négociation et relation client, BTS technico-commercial, BTS MUC (management des unités commerciales), DUT techniques de commercialisation. Mais certaines entreprises recrutent également à partir du bac pro et jusqu’à bac 5. Les spécialités dans ce domaine sont nombreuses : B To B, ingénierie électrique et électronique, produits industriels, réseaux et télécommunication, affaires internationales…

Types d’employeurs

Également appelé délégué commercial, conseiller des ventes ou agent technico-commercial, l’Attaché Commercial exerce dans différents secteurs du marché. Dans l’importation en tant que commercial export, dans l’automobile en tant que commercial automobile ou encore dans l’informatique en tant que chargé d’affaires en informatique.

Rattachement hiérarchique

L’Attaché Commercial assiste principalement le directeur des ventes ou le responsable de secteur. Il collabore également avec le directeur commercial ou avec le directeur d’agence, ainsi que le responsable des livraisons. Pour faciliter les prises de rendez-vous, il peut être aidé d’une secrétaire commerciale.

Environnement de travail et interlocuteurs

Sa tâche consiste à travailler sur terrain dans la zone géographique imposée par le directeur des ventes ou par le responsable de secteur et à entrer en contact avec les clients. La plupart du temps sur terrain, l’Attaché Commercial planifie depuis son bureau ses déplacements ultérieurs ainsi que ses rendez-vous. Ses clients peuvent être des particuliers, des personnes exerçant des professions libérales ou des entreprises.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
20/03/2015 Commercial Alternance PARIS (75) Emploi et prime 50 euros