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Fiches métiers

 

Assistant Export Retour Partager


Finalité du métier

L’Assistant Export est la personne qui participe à la politique commerciale export de l’entreprise. Cependant, l’Assistant Export ne travaille que depuis son bureau : sa fonction ne nécessite aucun déplacement à l’étranger. Il assiste le commercial dans son travail, et se concentre notamment sur les parties administratives de la politique commerciale comme l’élaboration des contrats, le suivi des commandes, etc. Il est en contact avec la zone d’exportation à distance, principalement par téléphone, skype ou par mail.

Missions principales

L’Assistant Export a pour principale mission de faciliter le travail du commercial export. Avant que ce dernier fasse sa visite dans une zone précise d’exportation, l’Assistant Export a préalablement préparé le terrain ; il a contacté le client ou les prospects et élaboré les dossiers nécessaires en toutes circonstances. D’ailleurs, pour ce faire, il a une excellente connaissance des réglementations liées aux activités d’exportation. Il intervient avant et surtout après le passage du commercial dans la zone d’exportation : il effectue les suivis des commandes, maintient le contact avec le client et élabore les contrats.

Evolutions potentielles

L’assistant commercial acquiert une bonne connaissance du monde du commerce au fil des années. De plus, il a une communication régulière avec tous les services de son entreprise : marketing, comptabilité, expédition, commercial, etc. Ses expériences ne cessent donc de s’enrichir et son champ de vision est très large. Ses compétences techniques ainsi que sa capacité à assumer des responsabilités peuvent progressivement le conduire à un poste plus élevé tel que responsable export, directeur commercial export ou même chargé d’affaires internationales.

Rémunération

Les diplômes, les capacités, les compétences dans un domaine, l’âge et les expériences constituent des critères essentiels dans la rémunération d’un Assistant Export. La structure de l’entreprise est également un facteur considérable car elle fait varier les fonctions d’un Assistant Export, qui est payé selon ses responsabilités. Un Assistant Export débutant est payé 1 500 euros brut et après plusieurs années d’expérience, il pourra gagner plus de 3 000 euros.

Compétences

Un Assistant Export doit avoir de grandes qualités d’administrateur, organisateur et coordinateur puisqu’il est en relation permanente avec différents services internes et externes à l’entreprise. Outre ces trois compétences, il se doit d’avoir un grand sens de communication et du relationnel. Efficacité, réactivité et disponibilité doivent également y être ajoutées. La maîtrise de l’outil informatique ainsi qu’une langue étrangère au minimum, la plupart du temps l’anglais, lui seront exigées. Un Assistant Export connait inévitablement toutes les réglementations qui régissent l’exportation.

Profils les plus demandés, formation

Le poste d’Assistant Export existe surtout dans les entreprises de taille importante. Une formation en commerce international, en techniques de commercialisation ou toute autre formation en rapport avec la mercatique, la vente ou la production mènent à ce métier. Cependant, il est rarement accessible aux débutants qui doivent commencer dans les entreprises de taille moyenne. En effet, pour y accéder il vous faut un diplôme de bac 2 à bac 4 accompagné d’une expérience de 5 à 10 ans dans le domaine de l’export.

Type d’employeurs

L’Assistant Export travaille principalement pour des entreprises se spécialisant dans le secteur industriel ou commercial (fabrication de textiles, exportation de produits locaux ou artisanaux, etc.), et toutes autres entreprises commercialisant des biens et des services à l’échelle internationale (l’agroalimentaire, le transport, etc.). Ces entreprises sont principalement d’envergure internationale. Cependant, on constate une montée des PME et PMI spécialisées dans l’exportation et ou transport.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’Assistant Export se trouve sous la hiérarchie du responsable export, du directeur export, du directeur commercial et du directeur général. A l’intérieur de l’entreprise, l’Assistant Export travaille en étroite collaboration avec le commercial export, le service marketing et le service commercial. Mais il est également amené à communiquer avec les clients, les transporteurs et éventuellement des prospects lors des salons professionnels.

 

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