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Fiches métiers

 

Assistante Commerciale Retour Partager


Finalité du métier

Au cœur d’une entreprise à visée commerciale, l’Assistante commerciale constitue un élément essentiel de la force de vente en participant activement à l’organisation et au suivi des actions commerciales menées par l’équipe de vente. L’Assistante commerciale est par ailleurs amenée à interagir avec les clients afin de fournir au responsable commercial et aux commerciaux terrain des données régulièrement mises à jour. Assumant bien plus qu’une fonction de secrétariat, l’Assistante commerciale assume aujourd’hui un rôle charnière dans l’efficacité d’une entreprise.

Missions principales

La première mission de l’Assistante commerciale est de fournir au responsable de vente les outils nécessaires pour l’organisation et la mise en place des actions commerciales. Elle organise l’agenda et les déplacements des commerciaux ou du responsable. Elle met également à jour la base de données client et effectue le suivi des opérations. L’Assistante commerciale dresse régulièrement un tableau de bord. L’Assistante commerciale renseigne par ailleurs les clients sur les produits ou services fournis par l’entreprise et participe à la rédaction des offres commerciales.

Evolutions potentielles

Avec de l’expérience et la connaissance du terrain acquise au cours des années, une Assistante commerciale peut évoluer vers le poste de Chargée de clientèle. Elle peut également devenir responsable de la gestion commerciale si elle fait preuve de proactivité et d’organisation. En fonction de la spécialisation de l’entreprise, il est également possible d’accéder au poste de Responsable logistique ou encore intégrer une équipe marketing pour la mise en place et le lancement des offres commerciales. Véritable tremplin pour les plus motivées, le métier d’Assistante commerciale constitue une véritable aubaine pour amorcer une carrière.

Rémunération

Le salaire d’une Assistante commerciale varie en fonction du profil et de la charge de travail. Pour une Assistante commerciale débutante titulaire d’un bac pro, le salaire mensuel tourne autour de 1200 euros brut par mois. Ce salaire est de l’ordre de 1300 euros brut pour la titulaire d’un BTS. Pour une Assistante commerciale confirmée, le salaire mensuel est en moyenne de 1700 euros brut par mois. Il faut compter en plus de cela une prime que pourra accorder l’entreprise en fonction du résultat global et des travaux accomplis.

Compétences

Le métier d’Assistante commerciale exige plusieurs compétences complémentaires pour mener à bien la mission. En plus des compétences en secrétariat, il est primordial d’avoir de solides connaissances en bureautique et en informatique de gestion. Elle devra également connaître les différentes techniques commerciales. En relation avec les clients, l’Assistante commerciale doit par ailleurs avoir un sens aigu de la relation humaine et des aptitudes en communication. La connaissance de la langue anglaise est aujourd’hui de plus en plus recherchée, notamment par les entreprises d’exportation et les multinationales.

Profils les plus demandés, formation

Si l’obtention d’un bac pro en secrétariat ou un bac techno STG permet d’accéder à la fonction d’Assistante commerciale, de plus en plus d’entreprises demandent aujourd’hui un minimum de bac 2. Les profils les plus demandés sont les titulaires d’un BTS en management des unités commerciales, BTS en gestion administrative. Celles qui détiennent un DUT en techniques de commercialisation et les DUT en gestion administrative et commerciale sont également très appréciées par les entreprises. L’Assistante commerciale idéale doit faire montre d’une grande autonomie ainsi que d’un sens de l’organisation.

Types d’employeurs

Toute entreprise à vocation commerciale qui atteint une certaine envergure est aujourd’hui amenée à recruter une ou plusieurs Assistantes commerciales pour faciliter la coordination et le bilan de la politique commerciale. La grande majorité des entreprises du secteur tertiaire sont concernées, notamment la grande distribution, les sociétés de services, les banques, assurances, et aujourd’hui un nombre croissant de PME. Les industries peuvent également faire appel à une Assistante commerciale pour appuyer efficacement leur force de vente.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Au sein d’une équipe, l’Assistante commerciale est directement rattachée au responsable commercial ou encore au directeur des ventes. Son environnement de travail est très ouvert puisqu’elle doit régulièrement entrer en contact avec ses supérieurs hiérarchiques, les clients, les fournisseurs ainsi que les commerciaux terrain. L’Assistante commerciale est par ailleurs en relation avec le service comptable pour la transmission et le suivi des données chiffrées ainsi que le bon déroulement des commandes et des livraisons.