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Fiches métiers

 

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Finalité du métier

Le métier d’Acheteur consiste à prendre en charge les achats dans une entreprise. L’Acheteur en production gère l’achat des matières premières, des produits semi-finis, des achats d’investissement. Il se distingue de l’Acheteur hors production, chargé de l’achat des services, des meubles, des frais généraux comme les fournitures... Les fonctions d’Acheteur sont essentielles dans le secteur industriel et de la grande distribution. Selon la taille de l’entreprise, l’Acheteur peut être spécialiste ou généraliste. Il a de lourdes responsabilités en raison de l’enjeu de ses missions sur la situation financière de l’entreprise.

Missions principales

L’Acheteur a pour mission de sélectionner les meilleurs fournisseurs avec lesquels il devra négocier des contrats. Il est chargé de rationnaliser les achats de l’entreprise pour lui permettre ainsi d’accroître son chiffre d’affaire. L’Acheteur a pour rôle d’approvisionner l’entreprise dans des conditions optimales. Il cherche à obtenir auprès des fournisseurs les meilleurs prix, délais de livraison et services après-vente des marchandises dont l’entreprise a besoin. L’Acheteur doit tenir compte de la qualité du produit acheté, des tendances actuelles et du budget fixé.

Evolutions potentielles

L’Acheteur peut décider de changer de spécialité au sein de l’entreprise et passer, par exemple, du poste d’achat de fournitures à celui d’achat de services. Les débutants dans le métier sont généralement engagés comme assistant Acheteur. Dans les grandes entreprises, l’Acheteur a souvent le statut de cadre dès son embauche. Après quelques années d’expériences, l’Acheteur peut envisager de progresser dans la hiérarchie et devenir responsable, directeur d’achat ou du service approvisionnement. Dans le secteur de la grande distribution l’Acheteur a la possibilité de devenir chef de groupe.

Rémunération

Le salaire mensuel brut de l’Acheteur débutant dans le métier n’ayant pas le statut de cadre tourne autour de 1 800 et 2 500 euros par mois. Selon le secteur d’activité, l’expérience et la nature des fonctions exercées, la rémunération de l’Acheteur varie significativement. En effet, un Acheteur confirmé peut avoir un salaire mensuel brut allant jusqu’à 6 500 euros.

Compétences

L’Acheteur curieux de nature, doit se tenir à jour des nouveaux produits et nouvelles tendances en surfant sur le net. Il est intuitif mais ne prends jamais ses décisions sans une certaine prudence. L’Acheteur est en priorité un habile négociateur, doté d’une grande confiance en lui, capable d’argumenter et de convaincre ses interlocuteurs. Il doit être motivé, préparé à la négociation permanente, prêt à résister à la pression même si de grosses sommes sont en jeux. Une forte personnalité et des compétences relationnelles sont des qualités indispensables à l’accomplissement des missions de l’Acheteur. Ce métier s’est largement développé ces dernières années et demande de plus en plus de compétences techniques et juridiques.

Profils les plus demandés, formation

Aujourd’hui, il est indispensable pour l’Acheteur de maîtriser l’anglais. Les profils recherchés dépendent du secteur d’activité. Dans la sphère de la grande distribution, un BTS ou un DUT suffisent. En revanche, dans le secteur industriel, les recruteurs exigent des profils bac 5 ayant suivi une formation fournie par des instituts universitaires professionnalisés (IUP), ou bac 4 ayant accompli une formation proposée par des instituts d’administration des entreprises (IAE). Les titulaires d’une licence professionnelle, alliant théorie et pratique, peuvent également devenir Acheteur. Certaines formations et écoles spécialisées, comme l’ESSEC, préparent au métier d’Acheteur. Enfin, la formation comptable, le métier d’ingénieur ou de commercial peuvent aussi permettre d’accéder à ce poste.

Types d’employeurs

L’Acheteur est recruté dans divers secteurs d’activité comme celui de l’industrie, de la distribution, du domaine public ou des services. Les postes d’Acheteur se trouvent majoritairement dans le secteur de l’industrie (50%). Les employeurs sont le plus souvent des grosses entreprises de plus de 200 personnes. S’agissant de la grande distribution, l’Acheteur est salarié d’une centrale d’achat (carrefour, Auchan...) ou d’ un magasin.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’Acheteur est sous la direction du responsable achats ou du chef d’entreprise. Il travaille seul ou accompagné d’assistants souvent débutant dans le métier. Il a des interlocuteurs nombreux et variés à l’extérieur et au sein de son entreprise. Il négocie avec ses fournisseurs, entretient des relations avec les entreprises sous-traitantes... Dans l’industrie, il est rattaché au service des achats et collabore étroitement avec le service production et qualité. Dans la grande distribution, il communique avec les chefs de vente ou les directeurs de magasins.