Créer un compte

Fiches métiers

 

Chef de chantier Retour Partager


Finalité du métier

Le métier de Chef de chantier consiste à organiser et accompagner la réalisation des travaux d’un chantier public ou de constructions de bâtiments. Selon la taille du chantier, ses fonctions peuvent être limitées à une partie des travaux. Le Chef de chantier doit toujours être présent sur le terrain, il gère, anime et coordonne les équipes de travail placées sous sa responsabilité. A partir des plans qui lui sont confiés, il doit définir les étapes de la réalisation de travaux ou de constructions. Il assure également l’enchaînement des différents corps de métier nécessaires à la réalisation du projet. Il supervise la réalisation des travaux en veillant à ne pas dépasser le délai et le budget fixés dans le contrat.

Missions principales

Le Chef de chantier est soumis à de grosses responsabilités. Il est chargé de contrôler l’installation du chantier, les différentes livraisons de matériels et les réceptions d’engins. Il gère les approvisionnements et le personnel. C’est à lui de définir les sommes d’heures et de main d’oeuvre utiles à l’avancement des travaux. Le Chef de chantier doit veiller aux conditions d’hygiène et à l’application des règles de sécurité. Dans le domaine de la construction, cette dernière mission ne peut pas être négligée. Enfin, le Chef de chantier est chargé de missions administratives : il organise, prépare les réunions de chantier, dont il doit transmettre un compte rendu.

Evolutions potentielles

Quelques années d’expériences peuvent permettre au Chef de chantier de devenir chef de travaux, puis conducteur de travaux, métier perçu comme un aboutissement dans la carrière d’un technicien du bâtiment ou de chantiers publics. Le conducteur de travaux a des responsabilités plus lourdes que celles du Chef de chantier, et sa rémunération est plus intéressante. Le Chef de chantier peut aussi rejoindre le bureau des méthodes d’une grande entreprise, ou s’orienter vers des fonctions de cadre technico-commercial, dans ce cas, la gestion prend une dimension plus importante.

Rémunération

En début de carrière, le salaire brut d’un Chef de chantier tourne autour de 1 300/1 400 euros brut par mois. Après quelques années d’expériences, le Chef de chantier peut espérer une augmentation de 800 euros, élevant le salaire mensuel à 2 200 euros. Les chefs de chantier intérimaires, en contrepartie d’un statut précaire, bénéficie d’une meilleure rémunération que les employés Chef de chantier de l’entreprise.

Compétences

Le Chef de chantier doit avoir des compétences de direction, d’organisation et de contrôle. Il doit également disposer de connaissances techniques relatives au bâtiment. Il est souvent amené à se rendre sur le terrain et à participer à la tâche des ouvriers. Il doit être en bonne condition physique pour travailler sur les chantiers, capable de gérer les intempéries, ne pas avoir le vertige... Ce métier implique aussi d’avoir des qualités humaines. En effet, Le Chef de chantier a pour mission de commander les équipes, pour cela, il lui est indispensable d’avoir de l’autorité, du charisme et du bon sens.

Profils les plus demandés, formation

Ce métier trouve plus de succès auprès des hommes que des femmes. Il n’existe pas de formation particulière pour accéder aux fonctions de Chef de chantier, à l’exception de celle de l’université de Valenciennes (59), qui propose une licence professionnelle, bâtiment et construction, spécialité Chef de chantier. Plus généralement, certains diplômes sont mieux ajustés au métier de Chef de chantier. Les diplômés de brevets professionnels, brevets techniques, bacs professionnels, technologiques, BTS bâtiment et travaux publics, ou encore DUT du génie civil ou du bâtiment pourront accéder à l’exercice des missions du Chef de chantier après quelques années d’expériences dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Types d’employeurs

Les employeurs du Chef de chantier sont principalement les entreprises du bâtiment et de travaux publics ( BTP) exerçant des activités de réalisation de travaux publics ou de construction de bâtiment. Le secteur BTP est le premier secteur d’activité économique, caractérisé par 4 sociétés dominantes : VINCI, Bouygues, Eiffage et Spie Batignolles. Les chefs de chantier peuvent également être recrutés par les sociétés d’intérim ou plus rarement par les municipalités.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Chef de chantier participe aux réunions préparatoires du chantier avec les ingénieurs d’étude et les conducteurs de travaux. Il est le bras droit du conducteur de travaux. C’est aussi un meneur d’hommes, chargé d’encadrer l’ensemble du personnel sur le chantier. Il détermine avec les chefs d’équipe (chacun affecté à un métier du bâtiment), la répartition des tâches entre les ouvriers. Le Chef de chantier se trouve dans l’industrie du bâtiment, dans les activités de constructions publiques ou privées, particulières ou collectives et dans celles des travaux publics.

 

Les dernières offres concernant ce métier

Score
11/05/2015 Mission Culture & Communauté en Equateur – Arts créatifs Alternance GALARGUES (34) Emploi et prime 50 euros
Score
09/01/2014 Assistant chef de produit / projet emailing CRM Push Alternance ROISSY AEROPORT CH DE GAU (95) Emploi et prime 50 euros