Créer un compte

Fiches métiers

 

Conseiller Bancaire Retour Partager


Finalité du métier

Pour trouver de nouveaux clients et pour gérer les portefeuilles des clients actuels, les banques ont besoin de conseillers bancaires. Elles proposent de nouveaux produits financiers de plus en plus nombreux qui peuvent désorienter. Le rôle des conseillers bancaires est d’informer et guider les clients.

Missions principales

Le Conseiller Bancaire est la personne qui informe les clients sur les produits et les services financiers au sein d’une banque. Que ce soit pour un particulier ou à destination des entreprises, il doit en assurer la promotion et la vente selon les réglementations bancaires. Il peut aussi s’occuper des virements et des retraits ou encore octroyer des prêts. Enfin, il a la possibilité d’offrir des produits d’assurances.

Évolutions potentielles

À terme, le Conseiller Bancaire peut évoluer vers le poste d’attaché commercial pour les entreprises. Il est aussi susceptible de devenir conseiller en gestion de patrimoine, ce qui lui permettrait de gérer des portefeuilles plus conséquents. Par ailleurs, c’est un futur manager en exploitation bancaire ou en relation clientèle.

Rémunérations

Si l’on débute en tant que responsable guichetier, le salaire de base tourne autour de 1 250 à 1500 euros bruts par mois. Ce montant augmente alors au fur et à mesure que l’employé grimpe dans la hiérarchie. La taille de la banque compte aussi lors de la négociation du salaire pour les primes et la participation aux résultats de la banque.

Compétences

Le Conseiller Bancaire doit être capable de monter des dossiers de crédit et avoir des notions sur le droit fiscal et les réglementations bancaires. La maîtrise des procédures de transfert de devises et des techniques de vente est aussi requise. De même, outre les techniques de marketing, des connaissances en droit juridique sont utiles pour effectuer des opérations de conseil et gérer un ou plusieurs comptes client.

Profils les plus demandés

Un Conseiller Bancaire est une personne ayant un diplôme de niveau bac 2 dans le domaine bancaire ou commercial. Ce BTS doit s’accompagner d’une expérience professionnelle ou d’un passage réussi à l’Institut Technique de Banque pour pouvoir s’occuper des entreprises.

Types d’employeurs

Un Conseiller Bancaire peut être recruté au sein d’un organisme de crédit, d’une plate-forme téléphonique pour devenir télévendeur par exemple ou d’une agence postale. Évidemment, les structures bancaires et financières sont les destinations privilégiées de ce type de profil professionnel.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Le Conseiller Bancaire a pour principaux interlocuteurs les particuliers et les entreprises qui peuvent devenir de futurs clients de la banque. Pour se faire, il fait des visites et de la prospection par téléphone. Il est sous la direction des chefs d’agence.