Créer un compte

Fiches métiers

 

Analyste Crédit Retour Partager


Finalité du métier

Lorsqu’un particulier ou une entreprise fait une demande de prêt, ce n’est pas sans risque pour la banque. Satisfaire les demandeurs de crédit et minimiser les risques pour la banque : tel est l’équilibre que doit rechercher un Analyste Crédit. Il examine en détail les dossiers et décide de leur validation ou non.

Missions principales

La principale mission de l’Analyste Crédit est d’étudier les demandes de crédits venant d’une entreprise ou d’un particulier. Il est amené à faire une évaluation précise des risques qui pourraient survenir en cas d’octroi du prêt. Pour cela, il doit estimer rigoureusement la solvabilité du demandeur. Il peut aussi être chargé d’établir des contrats.

Évolutions potentielles

La carrière d’un Analyste Crédit prend forme sur la durée. En effet, il est appelé à se déplacer fréquemment entre différentes agences avant de s’établir à long terme. Il peut devenir manager en exploitation bancaire, auditeur et contrôleur comptable et financier ou contrôleur de gestion.

Rémunérations

Le métier d’Analyste Crédit est bien payé car un débutant reçoit mensuellement un salaire brut de 2150 euros. Pour les plus compétents et les plus motivés, leurs revenus peuvent se chiffrer à 2500 euros brut par mois.

Compétences

Pour faire des évaluations sans failles des risques économiques courus par la banque, l’Analyste Crédit doit avoir de solides connaissances en comptabilité générale, en droit, en fiscalité et en calculs financiers. Une aisance rédactionnelle et un anglais courant sont enfin deux compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Profils les plus demandés

Actuellement, les recrutements d’Analyste Crédit se fondent sur les expériences. Toutefois, un diplôme de niveau bac 5 est requis. Les diplômés de l’Institut Technique de Banque (ITB), des instituts d’études politiques (IEP) et des écoles de commerce et de gestion ayant fait des stages au sein d’un établissement financier peuvent aussi accéder à ce poste.

Types d’employeurs

L’Analyste Crédit travaille au sein d’un établissement bancaire et financier. Il peut aussi être employé dans un organisme de crédit tant dans les grandes villes qu’en province.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’Analyste Crédit est amené à travailler au sein d’une équipe sous la direction du Directeur de crédit ou du chef de service engagements. Il aura comme interlocuteurs des particuliers souhaitant obtenir un prêt et/ou des entrepreneurs.