Créer un compte

Fiches métiers

 

Responsable Administratif et Financier Retour Partager


Finalité du métier

Le métier de Responsable Administratif et Financier est sensiblement le même que celui de Directeur Administratif et Financier (DAF). Il a pour objectif l’optimisation de la trésorerie de l’entreprise. Occupant un poste à responsabilités, il est garant de la structure financière de l’entreprise. À cet effet, ses fonctions couvrent les domaines juridiques, administratifs, comptables, sans oublier les ressources humaines. Pouvant être à la tête de sa propre équipe, il intervient aussi dans tous les départements et services de la société ainsi qu’auprès des institutions bancaires et administrations publiques.

Missions principales

Le Responsable Administratif et Financier a pour mission principale la gestion budgétaire de l’entreprise, la gestion du personnel, des affaires administratives générales et des affaires juridiques. Il participe à l’élaboration des stratégies de l’entreprise, surtout sur le plan financier. Il est aussi chargé des déclarations fiscales, de la réalisation des comptes d’exploitation, de la gestion de la formation du personnel, de la comptabilité de la société et des procédures juridiques en cas de litige.

Évolutions potentielles

Dans une grande structure, le Responsable Administratif et Financier peut évoluer au poste de directeur financier. Avec l’expérience et l’ancienneté, il peut également devenir directeur général de l’entreprise. Par ailleurs, un Responsable Administratif et Financier peut s’appuyer sur ses acquis et ses compétences pour travailler à son compte comme consultant en gestion d’entreprise et en finances.

Rémunération

Un Responsable Administratif et Financier doté de plusieurs années d’expérience touche en moyenne entre 3 500 et 5 800 euros bruts par mois, selon la taille de la société pour laquelle il travaille et le l’importance des tâches qui lui sont assignées. Néanmoins, il peut bénéficier d’un salaire encore plus confortable, pouvant atteindre 125 000 euros bruts par an. Les nouveaux cadres, quant à eux, touchent environ 37 000 euros bruts par an.

Compétences

Le poste de Responsable Administratif et Financier requiert de grandes qualités relationnelles et humaines. Il doit aussi avoir le sens de la négociation ainsi qu’un esprit d’initiative et de synthèse. La rigueur, la facilité d’adaptation et le sens de l’organisation sont également requis. En outre, le RAF doit faire preuve d’une grande capacité rédactionnelle, car il est toujours amené à rédiger des rapports et à correspondre avec les partenaires de l’entreprise. Une forte personnalité, une réactivité ainsi que la maîtrise des principes comptables et fiscaux sont d’autres atouts majeurs. Aujourd’hui, d’autres critères deviennent indispensables, tels que la pratique de langues étrangères ou la maîtrise de l’informatique.

Profils les plus demandés, formation

Un niveau bac 5 permet d’accéder au poste de responsable administratif et financier. Pour une formation universitaire, l’idéal est d’étoffer les acquis avec une formation comptable dans une école de commerce ou de gestion. Les candidats les plus recherchés sont ceux détenant un Master 2 en sciences juridiques et financières, en sciences politiques ou en économie et gestion ainsi que les titulaires d’un Master d’études comptables, Master en finance d’entreprise, Maîtrise en sciences de gestion ou ayant suivi des études axées banques et finances. Une promotion interne permet par ailleurs aux cadres expérimentés de devenir responsable administratif et financier.

Types d’employeurs

Le Responsable Administratif et Financier peut exercer dans tous types de structures, quels que soient le secteur et la taille de l’entreprise. Les PME, les organismes financiers, les industries, les multinationales ou les filiales des grandes sociétés font appel aux compétences de ce cadre pour gérer leur budget et leurs finances. Il peut également travailler dans une fédération professionnelle. Dans tous les cas, il est amené à occuper un poste à grandes responsabilités.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Dans une grande structure, le Responsable Administratif et Financier est rattaché au directeur financier. Travaillant en étroite collaboration avec le directeur général ou le chef d’entreprise, il est également en relation avec l’ensemble des services et des salariés ainsi que les partenaires commerciaux. S’il travaille au sein d’une maison mère, il communique régulièrement avec les responsables des filiales de l’entreprise pour le suivi de leur comptabilité. Il sert également d’interface entre la société et les établissements tiers comme l’assurance, le service des impôts et les banques.