Créer un compte

Fiches métiers

 

Comptable Clients Retour Partager


Finalité du métier

Le Comptable Clients assure toute la partie comptable de la relation de la société avec sa clientèle. Il est l’interlocuteur privilégié du client pour tout ce qui a trait à ses transactions avec l’entreprise.

Missions principales

La comptabilité clients consiste à gérer efficacement tous les comptes du portefeuille du client. Plus précisément, un Comptable Clients est chargé d’inscrire et de mettre à jour toutes les opérations comptables concernant le client. De la facturation à l’encaissement, il veille à accompagner les transactions financières du client en l’informant et en le conseillant sur la gestion de son avoir. Le Comptable Clients se doit d’assurer le suivi des comptes et d’optimiser les outils comptables mis à la disposition du client. De ce fait, le Comptable Clients est idéalement placé pour prévenir les litiges et les impayés éventuels.

Évolutions potentielles

Un Comptable Clients est destiné à devenir responsable de la relation clientèle. Ses expériences et sa connaissance des rouages de la relation client-entreprise figurent parmi les pré-requis pour occuper ce poste. Par ailleurs, avec suffisamment d’expérience, le Comptable Clients peut également prendre en charge les missions d’un chef comptable et diriger le service comptable de l’entreprise.

Rémunération

La rémunération du Comptable Clients est surtout fonction de son expérience dans le domaine. Généralement, un Comptable Clients débutant peut toucher entre 17 000 et 20 000 euros tandis qu’un candidat comptabilisant entre 3 et 5 ans d’expériences dans le secteur se verra proposer une rémunération comprise entre 21 000 et 23 000 euros. Avec 5 ans d’expérience ou plus, la rémunération minimale est de 24 000 euros.

Compétences

Par la nature même de ses responsabilités, un comptable client se doit d’être rigoureux et organisé. En outre, il doit posséder un excellent sens du relationnel et de la communication. La flexibilité et une capacité d’écoute accrue sont également des atouts de choix pour un Comptable Clients.

Profils les plus demandés, formation

Une formation académique en sciences comptables sanctionnée au minimum par un bac 2 (BTS, DUT ou encore DPECF) représente le tremplin idéal pour accéder au poste de Comptable Clients. Cependant, les recruteurs privilégient les candidats ayant déjà à leur actif une expérience professionnelle significative dans le domaine de la comptabilité. Une formation aux outils informatiques et aux progiciels de comptabilité s’avère également nécessaire.

Types d’employeurs

En règle générale, les comptables clients sont très recherchés au niveau des établissements financiers proposant des services et des produits à destination des particuliers et des professionnels (banque, assurance, organisme de crédit...).

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

Sous la supervision du Chef comptable, le Comptable Clients assure le suivi comptable des transactions entre l’entreprise et le client. De ce fait, il est fréquemment amené à s’entretenir avec ses différents clients afin de mener à bien sa mission d’accompagnement.