Créer un compte

Fiches métiers

 

Aide Comptable Retour Partager


Finalité du métier

Les comptables ont pour objectif de connaître et suivre les mouvements financiers dans l’entreprise. L’aide-comptable fait partie de ces experts du chiffre : il doit vérifier et valider tous les encaissements et factures et les inscrire dans les comptes. L’aide-comptable suit également le paiement des salaires des employés.

Missions principales

Au sein d’une entreprise, l’aide-comptable est appelé à établir et vérifier l’équilibre des comptes, les bilans et les comptes de résultat suivant les lois en vigueur à partir de données financières ou commerciales. Il peut aussi s’occuper de la gestion du personnel et de leur paye.

Évolutions potentielles

A terme, l’aide-comptable peut devenir un contrôleur de gestion, un manager de groupe ou du département comptable. Il est aussi habilité à travailler dans le domaine de la trésorerie et de la finance. Enfin, l’aide-comptable est également capable d’occuper un poste de contrôleur et d’inspecteur dans le Trésor Public.

Rémunérations

Le salaire annuel d’un aide-comptable est d’environ 17 000 euros bruts. Pour les plus compétents ou ceux qui travaillent dans de grandes entreprises, la rémunération peut aller jusqu’à 30 000 euros bruts par an.

Compétences

Pour mener à bien son travail de contrôle et de suivi des activités comptables, l’aide-comptable doit être méthodique et rigoureux, surtout en ce qui concerne les lois. De plus, il faut être organisé afin d’anticiper les problèmes. Enfin, pour pouvoir obtenir des données fiables dans les différents départements de l’entreprise, l’aide-comptable doit avoir un sens relationnel aigu.

Profils les plus demandés

Pour prétendre au poste d’aide-comptable, il faut avoir être diplômé du baccalauréat option comptabilité. Une expérience professionnelle après un BEP en comptabilité est aussi recommandée. La maîtrise des logiciels comptables et de base de données est également exigée. Pour devenir comptable, un bac 2 est requis.

Types d’employeurs

En général, l’aide-comptable est embauché au sein de PME, de PMI, de cabinets d’expertise comptable, de collectivités territoriales, d’organisations humanitaires et d’associations. Parfois, les agences et les syndics immobiliers les emploient aussi, tout comme les établissements bancaires et financiers.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail et interlocuteurs

L’aide-comptable travaille sous la direction directe de l’expert-comptable. Ses interlocuteurs principaux sont les employés et les différents clients de l’entreprise pour lesquels il suit les comptes.