Créer un compte

Actualité RH

 

La part variable de la rémunération des DRH augmente Retour Partager

 

Le cabinet Hays vient de rendre publique son enquête nationale de rémunération. Elle passe au crible les salaires pour 2011 de la fonction RH. Le cabinet observe une reprise des recrutements RH et une augmentation de la part variable de la rémunération.

L'an passé, le cabinet Hays avait réalisé, en partenariat avec l'ANDRH et l'IGS, une étude sur les salaires 2010 de la fonction RH. Cette année, le cabinet a réitéré son étude rémunération sur toutes les fonctions de l'entreprise. L'étude comporte un focus sur les salaires 2011 de la fonction RH.

Salaires RH stables entre 2010 et 2011

A la lecture des deux études Hays, les salaires des professionnels RH sont restés stables d'une année sur l'autre. Consultez les tableaux de salaire annuel des RRH, DRH et spécialistes RH sur Actuel RH.

Augmentation de la part variable

Emilie Trappler, manager senior de la division RH, observe en revanche une augmentation de la part variable de la rémunération. "Cette part variable, calculée à partir d'objectifs individuels liés à la fonction, peut représenter aujourd'hui 20 % de la rémunération annuelle du DRH".

Des recrutements qui repartent à la hausse

Autre tendance pour 2011, la reprise à la hausse des recrutements. Selon Emilie Trappler, la mobilité des DRH repart à la hausse. "Les DRH réactivent leurs réseaux", analyse la consultante de Hays, qui poursuit : "les entreprises s'arment pour recruter et former". Les services RH recherchent en effet des postes en développement RH, des responsables formation ou recrutement.

Autre poste demandé, les gestionnaires paie. "En volume, c'est chaque année le poste le plus demandé" et l'un des plus difficile à pourvoir. Etrangement, cette rareté des profils disponibles ne se retrouve pas dans le niveau de salaire des responsables paie, qui restent parmi les professionnels RH les moins bien payés.

...d'autres articles sur le même thème avec